Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Cycle 3    Sixième - Géographie    Habiter une métropole

Cycle 3

Habiter une métropole

Les métropoles et leurs habitants

13 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Les villes de demain Nouvelle fenêtre

    réaliser, par groupes de 2 à 3 un diaporama pour écrire les grandes caractéristiques d'un projet d'écoquartier à partir du site de l'architecte Vincent Callebaut. Puis présentation orale, tableau de synthèse.
    Zone académique : Reims
  • Travailler autour d'Habiter une métropole en classe de 6° avec Google Maps et Google Streets Nouvelle fenêtre

    La séquence présentée ci-dessous a été réalisée dans le cadre du travail du groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC l'académie d'Amiens consacré pour cette année scolaire 2016-2017 autour de la thématique s'informer avec le numérique. Ici, l'enseignant propose d'utiliser les sites Google Maps et Google Street pour travailler en Géographie avec ses élèves de 6° autour du thème Habiter une métropole.
    Zone académique : Amiens
  • Habiter la ville - Amsterdam : découvrir les différentes façons d'habiter avec Street View Nouvelle fenêtre

    Le professeur ayant intégré dans l'ENT des images tirées de Maps en mode Street View (Amsterdam), les élèves doivent prendre conscience « qu'habiter la ville » renvoie à de multiples pratiques (Se loger, se déplacer, avoir des loisirs...). Le travail est collaboratif (observation d'image) au sein d'un binôme et coopératif au sein de la classe (mise en commun). Cela amène à préciser un certain nombre de vocabulaire et de notions (ville - cohabiter...)
    Zone académique : Toulouse
  • La ville de demain dans le cinéma de science fiction. Nouvelle fenêtre

    Séquence sur la ville de demain dans le cinéma de science fiction
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • La ville de demain : l'exemple de NewYork Nouvelle fenêtre

    Séquence sur la ville de demain à travers l'exemple de New York à partir d'un extrait de film documentaire pour débuter l'éducation aux médias
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • TraAM 2017: Habiter une métropole, géographie et prospective Nouvelle fenêtre

    Ce thème Habiter une métropole doit amener les élèves à s'interroger, à travers le fil conducteur de l'habiter, sur la métropolisation, sur les enjeux de ce processus, les recompositions socio-spatiales qu'elle engendre et les solutions envisagées par les sociétés pour repenser l'avenir de la ville. L'objectif est d'amener les élèves de deux classes de 6ème d'établissements différents à s'informer dans le monde numérique afin de caractériser une métropole et, dans le cadre d'une initiation à la prospective, d'imaginer la ville de demain. Le projet concerne deux classes de 6ème : l'une située en Seine-Saint-Denis et classé REP à Pantin (collège Jean Lolive), l'autre dans le Val-de-Marne, à Vincennes (collège Hector Berlioz)
    Zone académique : Créteil
  • La ville de demain : travailler la compétence "coopérer, mutualiser" Nouvelle fenêtre

    En géographie 6ème, les élèves s'initient à la géographie prospective dans le sous-thème 2 du thème 1 : Habiter une métropole. Les activités menées en groupe vont leur permettre de travailler la compétence « coopérer - mutualiser » et vont aussi permettre un travail en AP pour rédiger un texte, le lire et l'illustrer à travers un choix de documents.
    Zone académique : Lille
  • Atelier FIG 2016 : Un monde qui va plus vite : « Des métropoles d'aujourd'hui aux villes de demain ». Nouvelle fenêtre

    Quels nouveaux défis les métropoles mondiales doivent-elles faire face à un monde qui va de plus en plus vite ?" Voici la question à laquelle un formateur de groupe Collège a essayé de répondre lors de son intervention à l'occasion des ateliers du salon de la Géomatique du Festival International de Géographie 2016 qui s'est tenu début octobre à Saint Dié des Vosges.
    Zone académique : Amiens

La ville de demain

10 résultats trouvés dont 8 affichés
  • La ville de demain Nouvelle fenêtre

    Vous trouverez ci-dessous une proposition présentée lors du stage Géoprospective et géohistoire pour traiter la ville de demain en géographie de sixième.
    Zone académique : Besançon
  • La ville de demain : l'exemple de NewYork Nouvelle fenêtre

    Séquence sur la ville de demain à travers l'exemple de New York à partir d'un extrait de film documentaire pour débuter l'éducation aux médias
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • La ville de demain dans le cinéma de science fiction. Nouvelle fenêtre

    Séquence sur la ville de demain dans le cinéma de science fiction
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • TraAM 2017: Habiter une métropole, géographie et prospective Nouvelle fenêtre

    Ce thème Habiter une métropole doit amener les élèves à s'interroger, à travers le fil conducteur de l'habiter, sur la métropolisation, sur les enjeux de ce processus, les recompositions socio-spatiales qu'elle engendre et les solutions envisagées par les sociétés pour repenser l'avenir de la ville. L'objectif est d'amener les élèves de deux classes de 6ème d'établissements différents à s'informer dans le monde numérique afin de caractériser une métropole et, dans le cadre d'une initiation à la prospective, d'imaginer la ville de demain. Le projet concerne deux classes de 6ème : l'une située en Seine-Saint-Denis et classé REP à Pantin (collège Jean Lolive), l'autre dans le Val-de-Marne, à Vincennes (collège Hector Berlioz)
    Zone académique : Créteil
  • La ville de demain : travailler la compétence "coopérer, mutualiser" Nouvelle fenêtre

    En géographie 6ème, les élèves s'initient à la géographie prospective dans le sous-thème 2 du thème 1 : Habiter une métropole. Les activités menées en groupe vont leur permettre de travailler la compétence « coopérer - mutualiser » et vont aussi permettre un travail en AP pour rédiger un texte, le lire et l'illustrer à travers un choix de documents.
    Zone académique : Lille
  • Atelier FIG 2016 : Un monde qui va plus vite : « Des métropoles d'aujourd'hui aux villes de demain ». Nouvelle fenêtre

    Quels nouveaux défis les métropoles mondiales doivent-elles faire face à un monde qui va de plus en plus vite ?" Voici la question à laquelle un formateur de groupe Collège a essayé de répondre lors de son intervention à l'occasion des ateliers du salon de la Géomatique du Festival International de Géographie 2016 qui s'est tenu début octobre à Saint Dié des Vosges.
    Zone académique : Amiens
  • La ville de demain avec Géoportail Nouvelle fenêtre

    Proposition de séquence (6h) sur la ville de demain. Dans ce travail qui mobilise de nombreuses compétences et outils numériques (Géoportail) les élèves vont construire une réflexion prospective à l'aide d'une mise en situation de type tache complexe. Leur travail sera ensuite présenté sous forme d'exposé.
    Zone académique : Montpellier
  • La ville de demain avec le jeu numérique Climcity Nouvelle fenêtre

    Il s'agit d'une séquence de géographie sur le thème 1 des nouveaux programmes de sixième (cycle 3). Dessiner, réfléchir à l'aménagement, utiliser Climcity entre autres activités. Elle intègre aussi un AP en interdisciplinarité avec les sciences et techniques sur la durabilité
    Zone académique : Créteil