Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par dispositif et enseignement    Enseigner le développement durable    Comment s'adapter au changement global ?

Enseigner le développement durable

Comment s'adapter au changement global ?

Dans cette rubrique, vous trouverez des propositions de ressources pédagogiques (jeux sérieux par exemple) mais aussi des pistes pédagogiques sur la thématique : comment s’adapter au changement global ?

Changement climatique

  • Clim’Way : l’expo et le jeu pédagogique Nouvelle fenêtre

    Site pédagogique permettant aux élèves d’accéder à de très nombreux documents (interviews, animations, graphiques, cartes et diapos photos) à partir des éléments du paysage : maisons, voitures, champs, centrales électriques, forêts, glaciers, etc.). Le jeu permet, quant à lui, de créer son propre plan climat.

    Site Clim'Way
  • Les îles du futur : le jeu Nouvelle fenêtre

    Jeu pédagogique à l’image des îles de la série documentaire, il fait des élèves les gestionnaires des besoins et de l’approvisionnement en énergie d’un territoire et le garant du bien-être de ses habitants.
    Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique.

    Arte TV
  • « Changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir » Nouvelle fenêtre

    Vidéo de 4mn qui permet de mieux comprendre les causes et les conséquences du changement climatique et ainsi les élèves à agir !

    Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
  • Simulation d’une conférence internationale sur le dérèglement climatique Nouvelle fenêtre

    Entre octobre et mai 2015, des élèves de seconde du lycée professionnel Charles Petiet de Villeneuve-la-Garenne ont participé à une simulation de conférence internationale sur le dérèglement climatique, en vue de la COP21.

    Académie de Versailles
  • Petites réponses à de grandes questions sur la planète Nouvelle fenêtre

    Livret pour mieux aider les élèves à comprendre le changement climatique ainsi que les solutions qui existent.

    Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie

Les risques

  • Enseigner les risques avec un jeu sérieux : Halte aux catastrophes Nouvelle fenêtre

    Séance mise en œuvre à partir du jeu sérieux « Halte aux catastrophes » : scénario qui simule une inondation en Europe de l’Est.

    Académie de Versailles
  • Des inégalités face aux risques à travers une tâche complexe Nouvelle fenêtre

    Deux études de cas sont proposées, l’une sur le typhon HaIyan, l’autre l’ouragan Katrina, afin de mettre en évidence l’inégale vulnérabilité des sociétés face aux risques, qui est fonction de leur niveau de développement. Après ce travail, une présentation de chaque étude de cas, à l’aide des documents réalisés sous Prezi par les élèves, permet de compléter deux schémas conceptuels pour comparer les deux cas et répondre à la problématique : Quelles sont les inégalités face aux risques entre les pays développés et les pays pauvres ?

    Académie de Poitiers
  • Des inégalités devant les risques à travers deux séismes à Haïti et au Chili Nouvelle fenêtre

    Séance construite autour de deux études de cas, en prenant en compte deux aléas d’intensité voisine : les séismes à Haïti et au Chili, afin de comparer les inégalités de sociétés et de niveaux de développement différents.

    Académie de Strasbourg
  • Les risque requin à la Réunion Nouvelle fenêtre

    Comment le risque requin se retrouve-t-il au centre d’enjeux sociaux, économiques et environnementaux sur l’île de La Réunion ?

    Académie de Toulouse