Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :
Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle.
Dans le cadre des TraAM 2015-2016, l'académie de Poitiers propose un court moment numérique pour aborder la question de l'exploitation des populations noires d'Afrique par les Européens
Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et au XVIIe siècles
Parmi les compétences ciblées par cette séquence sur le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique, il s'agit d'identifier des contitunuités et des ruptures chronologiques.
Progressivité de la compétence « Se repérer dans le temps » au cycle 4
Proposition de progressivité des compétences, travaux de groupes d'enseignants de l'académie de Reims.
Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :
Mers et océans, un monde maritimisé
Présentation et scénario pédagogique en trois parties qui mettent les élèves en activité grâce des ressources et outils numériques qui leurs permettent de réaliser un croquis. Parmi les compétences travaillées : « Se repérer dans l'espace ».
Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et au XVIIe siècles
Parmi les compétences ciblées par cette séquence sur le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique, il s'agit d'identifier des contitunuités et des ruptures chronologiques.
Progressivité de la compétence « Se repérer dans l'espace » au cycle 4
Proposition de progressivité des compétences, travaux de groupes d'enseignants de l'académie de Reims.
Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :
Proposition de mise en œuvre sur le thème de l'urbanisation du monde. Analyse du programme, mise au point scientifique. Propositions pédagogiques et didactiques sur le premier sous-thème testé en classe de 4ème : "espaces et paysages de l'urbanisation, géographie des centres et des périphéries". Compétences: raisonner, lire et pratiquer différents langages.
Cette proposition permet d'installer une situation motivante prenant la forme d’un jeu de rôle, d’une enquête policière. Un crime a été commis le 14 juillet 1789. A l’aide des témoignages écrits ou visuels dont ils disposent, les élèves sont chargés de résoudre l’enquête.
Progressivité des compétences, travaux de groupes d'enseignants de l'académie de Reims
Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :
Nos disciplines et le numérique aujourd'hui.
Déclinaison de la compétence, proposition de pistes pédagogiques sur des outils numériques ciblés, recensement de sites utiles.
Traiter différemment les « dynamiques territoriales de la France contemporaine »
S’appuyant sur la vie fictive d’un habitant de la France, cette proposition envisage une entrée concrète dans ce chapitre qui favorise le traitement de la question sous l’angle de l’étude des pratiques spatiales. Les principales compétences des programmes mises en œuvre sont « Coopérer et mutualiser » et « s’informer dans le monde numérique ». Cette proposition porte une piste d'Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI).
Progressivité de la compétence « S'informer dans le monde du numérique » au cycle 4
Proposition de progressivité des compétences, travaux de groupes d'enseignants de l'académie de Reims.
Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :
Cycle 4 Histoire 3ème : « Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 »
Dans cette séquence, il s’agit de montrer comment a évolué le modèle social républicain confronté aux transformations de la société depuis 1950. Parmi les compétences travaillées : Analyser et comprendre un document (identifier le document et son point de vue particulier, extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser).
Travailler la compétence comprendre (et analyser) un document en histoire.
À travers l’exemple du sous-thème 1 du thème 2 du programme d'Histoire de 6ème (Le monde des cités grecques), et du thème 1 d'Histoire de 3ème (L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales) proposition de pistes pédagogiques pour faire travailler la compétence « Comprendre (et analyser) un document » en Histoire.
Progressivité de la compétence « Analyser et comprendre un document » au cycle 4
Proposition de progressivité des compétences, travaux de groupes d'enseignants de l'académie de Reims.
Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :
Proposition de mise en œuvre sur le thème de l'urbanisation du monde. Analyse du programme, mise au point scientifique. Propositions pédagogiques et didactiques sur le premier sous-thème testé en classe de 4ème : "espaces et paysages de l'urbanisation, géographie des centres et des périphéries". Compétences: raisonner, lire et pratiquer différents langages.
Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
Un scénario pédagogique qui permet de travailler différents langages autour de la thématique du programme de cinquième : « Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique ».
Progressivité de la compétence « Pratiquer différents langages en histoire-géographie » au cycle 4
Proposition de progressivité des compétences, travaux de groupes d'enseignants de l'académie de Reims.
Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :
Géographie prospective et AP à travers un Pecha Kucha (Parcours citoyen)
À travers l’exemple du thème 3 du programme de géographie « Prévenir les risques, s’adapter au changement global », proposition de pistes pédagogiques permettant de guider les élèves dans la construction de la compétence coopérer et mutualiser.
Progressivité de la compétence « Coopérer et mutualiser » au cycle 4
Proposition de progressivité des compétences, travaux de groupes d'enseignants de l'académie de Reims.
Traiter différemment les « dynamiques territoriales de la France contemporaine »
S’appuyant sur la vie fictive d’un habitant de la France, cette proposition envisage une entrée concrète dans ce chapitre qui favorise le traitement de la question sous l’angle de l’étude des pratiques spatiales. Les principales compétences des programmes mises en œuvre sont « Coopérer et mutualiser » et « s’informer dans le monde numérique ». Cette proposition porte une piste d'Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI).