Éduscol

Développement des pratiques en académie

Réunion nationale 2019

Le séminaire des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) d'histoire et de géographie s'est déroulé les 5 et 6 février 2019 au Géoroom de l’Institut national de l'information géographique et forestière à Saint-Mandé.

Actualités DNE A1 et DNE A2

Nathalie Herr, cheffe du département Développement des usages et valorisation des pratiques (DNE A2) a présenté les perspectives pour l’année 2018-2019 (PDF, environ 718 ko) du numérique au service de l’école de la confiance :

  • Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère ;
  • Enseigner au XXIe siècle avec le numérique ;
  • Accompagner et renforcer le développement professionnel des professeurs ;
  • Développer les compétences numériques des élèves ;
  • Créer de nouveaux liens avec les acteurs et les partenaires de l’école.

Valérie Marcon, responsable des ressources numériques en sciences humaines et sociales (DNE A1) a présenté l’actualité des ressources numériques (PDF, environ 900 ko) en histoire géographie :

  • Les ressources mises à disposition par le ministère (portail Éduthèque, Digithèque) ;
  • L’accès aux ressources : le déploiement du GAR ;
  • La diffusion et la valorisation des ressources et de leurs usages.

Olivier Pingal, expert numérique histoire-géographie (DNE A2) a présenté l’actualité du réseau des IAN et les priorités du réseau pour l’année 2018-2019 :

Accompagner la mise en place des nouveaux programmes de lycée

Françoise Janier-Dubry et Laurent Carroué, IGEN groupe histoire-géographie, ont présenté quelques éléments et pistes de réflexion (PDF, environ 1,6 Mo) sur la place du numérique (et quel numérique ?) en histoire-géographie-EMC dans les réformes des lycées général, technologique et professionnel.

L'Édubase modernisée est une riche banque de séquences de classe mobilisant le numérique, classées par discipline, par niveau de classe, par compétences travaillées, par outils ou ressources (Éduthèque, BRNE) numériques utilisés. Plusieurs ateliers ont été organisés sur ce nouvel outil autour de sa prise en main, des perspectives d’amélioration et du rôle que la base pourra jouer dans l’accompagnement de la mise en place des nouveaux programmes du lycée.

Il a été décidé de rédiger une lettre Édu_Num spéciale sur les nouveaux programmes du lycée à paraître en juin qui compilera l’ensemble des scénarios produits en académie.

Le CRCN et PIX : quelles contributions de l’histoire-géographie et de l’EMC ?

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) est en cours d'élaboration et de validation : il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.

Sophie Puig de Fabregas, responsable des contenus pédagogiques et de l’enseignement scolaire chez PIX a présenté la plate-forme PIX (PDF, environ 1,9 Mo), plate-forme d’évaluation et de certification en ligne des compétences numériques.

À l’issue d’un atelier consacré au CRCN et PIX il a été décidé de rédiger une lettre Édu_Num spéciale sur les contributions possibles de l’histoire-géographie-EMC à l’évaluation des compétences numériques via PIX (disponible prochainement).

L’oral en histoire-géographie

La thématique des TraAM histoire et géographie pour les années 2018-2020 est la suivante : « Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel ». Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM sont l’occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d’outils associés.

À l’issue d’un atelier consacré à l’oral en histoire-géographie il a été décidé de rédiger une lettre Édu_Num spéciale sur l’oral en histoire-géographie-EMC qui reprendra les travaux des TraAM mais plus largement les ressources disponibles en académie sur cette thématique (disponible prochainement).

Les nouveaux usages d’Édugéo

Le séminaire annuel des IAN a accordé cette année une large part à la cartographie puisqu’il était organisé au Géoroom, dans les locaux de l’IGN à Saint-Mandé. Le Géoroom est un espace de rencontre et d’accueil, y compris de groupes scolaires pour découvrir l’IGN, la cartographie (histoire, technique etc.) ou encore les métiers très variés de l’IGN. L’IGN, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, continue par ailleurs d’étoffer son offre pédagogique autour d’Édugéo avec la nouvelle version tablette ainsi que l’outil statistique. Parmi les développements à venir au sein de l’offre Édugéo accessible via le portail Éduthèque :

  • un module de cartes narratives sur le modèle du service « Ma carte » ;
  • un module 3D qui permettra notamment de modéliser les zones montagneuses en trois dimensions ;
  • un module Minetest qui permettra de générer des cartes Minecraft à partir des données géographiques de l’IGN.

À l’issue d’un atelier consacré à Édugéo il a été décidé de rédiger une lettre Édu_Num spéciale sur les nouveaux usages d’Édugéo autour de ces nouveaux outils et des nouveaux programmes de lycée notamment.

Le tour de France des académies

Les IAN histoire-géographie ont présenté les opérations prioritaires, les nouveautés, un projet majeur en lien avec le numérique dans leur académie. Chaque académie disposait d’une diapositive et de deux minutes de temps de parole. Ces présentations ont ensuite été relayées sur le compte Twitter @eduscol_HG tout au long du mois de mars via la balise #unjouruneacadémie.