Éduscol
Accueil    Actualités    Une ressource : le CGET devient Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

Actualités

Une ressource : le CGET devient Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

L’Agence nationale de la cohésion des territoires est mise en place depuis le 1er janvier 2020.

Née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Il s’agit d’une « transformation profonde de l’action de l’État : une action désormais plus en lien avec les collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires ».

Une plaquette de présentation (PDF, environ 19 Mo) est disponible pour permettre à tous les citoyens de comprendre la logique de fonctionnement de ce nouvel acteur territorial. Il est aussi possible d’utiliser cette ressource pour présenter en classe les différents acteurs de l’aménagement du territoire en France.

Il est également possible de prolonger l’utilisation de cette ressource en s’inspirant des propositions indexées dans Édubase et notamment de la séquence proposée par l’académie d’Amiens pour « Travailler autour des acteurs de l’aménagement du territoire avec les QR codes » en terminale professionnelle ou bien celle proposée par l’académie de Lyon destinée au niveau 3e et qui propose de croiser « Jeu sérieux et aménagement du territoire ».


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 03.02.2020

Retour aux articles