Éduscol
Accueil    Actualités    Une ressource : Le magasin du monde. La mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours

Actualités

Une ressource : Le magasin du monde. La mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours

Un ouvrage collectif permet de préciser l’histoire d’objets mondialisés.

À l’invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, près de quatre-vingt-dix historiennes et historiens ont accepté de relever le défi, savant et ludique, d’une histoire du monde par les objets. Vient ainsi d’être publié chez Fayard un ouvrage intitulé Le Magasin du monde. La mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours.

Les directeurs de cet ouvrage explicitent leur projet et les conditions de sa réalisation lors d’un entretien au magazine L’Histoire qui permet de saisir l’apport scientifique de cette somme.

Par ailleurs, France Culture propose les éléments essentiels qui expliquent la mondialisation de deux objets d’actualité : le gilet jaune et le masque prophylactique.

En classe, cet ouvrage peut constituer une base solide pour mettre en œuvre de manière originale et renouvelée les éléments du programme lié à la mondialisation, au cœur des enseignements d’histoire et de géographie du secondaire.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 01.10.2020

Retour aux articles