Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : le changement climatique vu par les médias

Actualités

Une lecture : le changement climatique vu par les médias

L’association Reporters d’espoirs publie une étude intitulée « Comment les médias traitent-ils du changement climatique ? »

Dans cette étude parue en juillet 2020, l’association Reporters d’espoirs constate que la prise de conscience des enjeux environnementaux et climatiques des Français s’accompagne d’une médiatisation qui est certes croissante, mais pas encore à la hauteur des enjeux. Cette étude propose de nombreuses ressources (interviews vidéo de journalistes, infographies, etc.) utilisables en classe notamment par les professeurs de géographie et d’EMC (enseignement moral et civique).

En effet, le BO n° 31 du 30 juillet 2020 propose justement des modifications au programme de cycles 3 et 4 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.

Dans cet esprit, l’appel à projet « Studios-médias pour valoriser les éco-délégués » porte également sur une large expérimentation de studios-médias dans les collèges pour valoriser les actions locales sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et l’éducation au développement durable (EDD).

Dans Édubase, plus d’une quarantaine de scénarios pédagogiques remontent par ailleurs lorsque l’on sélectionne le mot-clé « développement durable ».


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 31.08.2020

Retour aux articles