Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : Atlas de l’Afrique

Actualités

Une lecture : Atlas de l’Afrique

Les éditions Autrement publient un Atlas de l’Afrique, un continent émergent ? 

Cet atlas a été co-écrit par trois auteurs géographes universitaires ou du CNRS et spécialistes de l’Afrique, Alain Dubresson, Géraud Magrin et Olivier Ninot. Contenant plus de 130 cartes à toutes les échelles et de nombreux graphiques, l’ouvrage croise approches thématiques (démographie, environnement, économique, États et sociétés, insertion dans la mondialisation) et zooms régionaux (Kinshasa, lac Tchad, le bassin du Nil, agriculture kényane, la Centrafrique, le Sahara comme charnière convoitée et mondialisée…). Si l’ouvrage traite des nombreux défis à relever (déforestation et désertification, durabilité des modèles de développement, transition démographique, inégalités sociales criantes, conflits armés…), il étudie aussi les récents bouleversements qui traversent l’Afrique en soulignant que le plus pauvre et le moins développé des continents est aujourd’hui à un tournant décisif.

Pour compléter cette lecture, on pourra consulter la vidéo d’une conférence donnée par Alain Dubresson en mars 2016 et publiée sur le site disciplinaire de l’académie de Paris. Celui-ci aborde dans la première partie de son intervention les principaux défis du continent africain : la croissance démographique, l’urbanisation, la question alimentaire liée à l’agriculture et la question des inégalités socio-spatiales qu'il traite à travers l’exemple de l’Afrique du Sud. La seconde partie est consacrée à une rapide présentation de l’Afrique australe.

Les nouveaux programmes de géographie de collège applicables à la rentrée 2016 font une large part au continent africain, en classe de cinquième mais également en classe de quatrième avec le thème 3 qui invite à traiter « Les dynamiques d’un grand ensemble africain ». L’académie de Clermont-Ferrand propose une tâche complexe sur l’Afrique du Sud pour traiter de cette question.


Actualité à exploiter avec :

  • Tous niveaux en EDD

Publié le 31.10.2016

Retour aux articles