Éduscol
Accueil    Actualités    Une histoire des organisations internationales

Actualités

Une histoire des organisations internationales

Les organisation internationales sont des acteurs majeurs de la mondialisation et de la géopolitique mondiale du XXe siècle.

L’émission La Fabrique de l’histoire, diffusée sur France Culture, a proposé un thème hebdomadaire d’émissions consacrées à l’histoire des organisations internationales.

Ces acteurs majeurs du XXe siècle permettent à la fois de (faire) saisir l’évolution de la géopolitique mondiale et de (faire) comprendre les enjeux ou les débats de la mondialisation à l’œuvre.

Ainsi, la première émission explique comment la naissance de la Première internationale ouvrière en 1864 à Londres a largement fondé l’histoire d’un internationalisme ouvrier au XXe siècle.

C’est ainsi que la plus ancienne organisation de l’ONU célèbre cette année son centenaire : l’Organisation internationale du travail défend les droits des travailleurs dans le monde depuis 1919 ainsi que le précise la deuxième émission de cette série.

L’émission suivante se concentre sur l’impact géopolitique de ces organisations internationales : comment ces organisations ont fait évoluer le multilatéralisme depuis la SDN ?

Enfin, la dernière émission traite d’une organisation en particulier, le Centre international de l’enfance qui a contribué en France à former et informer sur toutes les problématiques touchant à la santé de l’enfant.

Ces quatre émissions permettent de traiter de nombreux points de programme d’histoire comme de géographie de manière concrète et actualisée.

Il est d’ailleurs possible de préciser ou de compléter les apports de ces ressources en mobilisant les nombreuses ressources proposées sur Éduthèque comme notamment les ressources Lesite.tv consacrées au droits de l’enfants ou celles proposées par INA-Jalons sur le même sujet.

Ces ressources peuvent également constituer des séances de révisions avant les épreuves de fin d’année pour les classes à examen.


Voir aussi sur le portail :

Publié le 17.06.2019

Retour aux articles