Éduscol
Accueil    Actualités    Un site : un MOOC sur les cités grecques et romaines de l’Antiquité

Actualités

Un site : un MOOC sur les cités grecques et romaines de l’Antiquité

Financé par Erasmus+, ce projet de formation en ligne ouverte en trois langues est à destination de tous les publics.

Le consortium Erasmus+ Ancient Cities, fondé par des universités européennes, a pour but de mettre à disposition les derniers apports concernant la connaissance des cités grecques et romaines.

Les inscriptions commencent dès le 2 avril. Cette formation en ligne ouverte à tous va proposer huit semaines de réflexion animées par des universitaires européens autour de différents thèmes :

  • la religion dans les cités antiques ;
  • vivre en ville ;
  • mourir dans les villes de l’Antiquité ;
  • la politique dans les cités antiques ;
  • les infrastructures urbaines ;
  • la vie économique ;
  • l’héritage des villes antiques.

En plus du suivi des cours, les inscrits seront invités à participer à un séminaire international en ligne à partir du matériau exploité pendant la durée de la formation en ligne ouverte à tous et qui pourra être utilisé librement dans l’enseignement secondaire.

On pourra également compléter cette formation par la découverte des contenus mis en ligne par le Grand Palais dans le cadre de l’exposition sur Pompéi. Des vidéos, des dessins, l’audioguide, des extraits du catalogue de l’exposition, ainsi qu’un dossier pédagogique sont accessibles sur le site de l’exposition.

Enfin, Canopé qui vient de mettre en ligne 12 vidéos et un dossier pédagogique en relation avec un documentaire intitulé Les Dernières Heures de Pompéi, de Pierre Stine et Flore Kosinetz, coproduit par France Télévisions, l’INRAP et Réseau Canopé et récemment diffusé sur France 5.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 31.03.2020

Retour aux articles