Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : L’association L’Hermione La Fayette

Actualités

Un partenaire : L’association L’Hermione La Fayette

La frégate de La Fayette croise au large des côtes françaises.

Depuis 1996, l’Association Hermione-La Fayette s’est lancée dans la reconstruction de la frégate Hermione, navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Après avoir pu visiter le chantier de sa construction dans les formes de radoub de Rochefort-sur-Mer pendant 18 ans, L’Hermione effectue désormais des voyages.

Elle a d’abord navigué vers les États-Unis en 2015 pour reconstituer son trajet de 1780 et effectue depuis des trajets au cours desquels la visite du bâtiment est possible lors de ses escales. Actuellement L’Hermione est au large des côtes françaises.

Les enseignants et les élèves accèdent alors à ce navire et il est possible de partir de ces escales pour retracer cette époque de navigation. Des ressources pédagogiques en ligne traitent du projet, du bâtiment, de l’époque initiale de sa navigation et des métiers qui ont permis sa reconstruction.

Cette association constitue donc une ressource partenaire qui offre enfin la possibilité de suivre en ligne le journal de bord de L’Hermione afin de prolonger une visite éventuelle ou de la préparer.


Autres actualités en lien :

Publié le 04.06.2019

Retour aux articles