Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : INA-Jalons propose une nouvelle version de son site

Actualités

Un partenaire : INA-Jalons propose une nouvelle version de son site

L’Institut national de l’audiovisuel renouvelle son site éducatif Jalons avec des contenus et fonctionnalités réservés aux enseignants via Éduthèque.

Jalons met, à disposition des enseignants et des élèves, des archives audiovisuelles de 1914 à nos jours, accompagnées de contenus pédagogiques et de fonctionnalités dédiées aux usages pédagogiques. Le nouveau site est totalement refondu et actualisé pour un accès plus simple et une utilisation plus intuitive. Il est accessible et adapté aux besoins des utilisateurs pour faciliter l’inclusion scolaire de tous les élèves. Il propose toujours un accès aux vidéos via un mode de navigation chronologique, cartographique mais aussi par une liste ou une mosaïque de vidéos. Chaque vidéo est enrichie par une notice documentaire, son contexte historique et médiatique ainsi qu’une transcription synchronisée de la bande-son.

Pour les enseignants inscrits sur le portail Éduthèque, il est possible :

  • de visionner, de télécharger et de partager les vidéos ;
  • de créer et sauvegarder des extraits ;
  • d’organiser et annoter des choix de vidéos dans des classeurs personnels ;
  • de naviguer dans des sélections par programme scolaire du cycle 3 à la terminale dans lesquelles des pistes pédagogiques sont proposées. Les enseignants retrouveront ainsi des sélections de vidéos pour les programmes d’histoire, de géographie mais aussi d’EMC.

Grâce au « compte classe » créé par l’enseignant, les élèves peuvent avoir accès à ces fonctionnalités.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail Éduthèque.

Dans l’Édubase, il est possible de trouver de nombreux scénarios pédagogiques utilisant les ressources INA-Jalons. La Dane de Reims a également inventorié l’ensemble de ces propositions.


Voir aussi sur le portail :

Publié le 06.05.2019

Retour aux articles