Éduscol
Accueil    Actualités    Un livre : Introduction à l’analyse des territoires

Actualités

Un livre : Introduction à l’analyse des territoires

David Gœury et Philippe Sierra signent une mise au point centrale autour de la notion de territoire, au cœur des enseignements de géographie dans le secondaire.

David Gœury et Philippe Sierra proposent un nouvel ouvrage de géographie dans la collection « Cursus » d’Armand Colin : Introduction à l’analyse des territoires. En 224 pages, ils questionnent la notion de territoire au cœur de la discipline géographique, alors qu’elle connaît actuellement un engouement aussi bien auprès des politiques et du grand public, que des chercheurs en sciences sociales dans le cadre du tournant territorial ou spatial turn.

L’objectif de l’ouvrage est d’apporter des outils pour comprendre les phénomènes de territorialisation. Ainsi, dans une première partie, les auteurs présentent d’abord les quatre clés de lecture : géo-environnementale, géo-économique, géopolitique et géoculturelle. Puis, dans une seconde partie, les auteurs interrogent les processus qui renouvellent la question territoriale : la mondialisation, l’intégration régionale et la métropolisation, notions qui structurent les programmes scolaires en vigueur. Enfin, dans une troisième partie, ils réfléchissent sur les pratiques des aménageurs à travers la question du rapport entre l’État et les territoires, dynamiques à l’étude dans les programmes consacrés à la France, l’Union européenne ou les grands ensembles territoriaux de la mondialisation.

Dans un souci didactique, chaque chapitre débute avec une mise en perspective des définitions par une réflexion géohistorique. Puis, le chapitre présente les grands débats contemporains en les ponctuant de focus avant de se clore par une étude de cas. Ainsi, ils proposent des exemples diversifiés d’un point de vue géographique et méthodologique à travers des cartes et des croquis commentés.

Outre les grands exemples emblématiques contemporains (localisation des pôles d’innovation dans le monde, patrimonialisation du Val-de-Loire, réseau de sous-traitance de l’entreprise Nike...), l’ouvrage est complété par sept approfondissements en ligne permettant de disposer de cartes et de schémas en couleurs concernant des enjeux méthodologiques ou des études de cas qu’il est possible d’utiliser en classe (Yanomamis, peuple amazonien vivant à la frontière du Brésil et du Venezuela, la Chine, la présentation du mille-feuille territorial français).

L’ouvrage fait ainsi le lien entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, tout en soulignant la complexité des analyses thématiques. Il est ainsi essentiel pour construire les progressions et les séquences de géographie au collège ou au lycée, afin de proposer des analyses actualisées aux élèves.

L'inspection générale pointe d'ailleurs l'importance de cette notion au cœur des programmes du secondaire et notamment de la classe de première (PDF - environ 78 ko).

Florence Smits, inspectrice générale de l'Éducation nationale, a ainsi proposé un rappel concernant la géographie des territoires lors d'une intervention à une journée d'étude organisée par l'Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) Nord-Pas-de-Calais.

De nombreuses ressources et scénarios pédagogiques existent autour de cette notion centrale du programme de première.


Actualité à exploiter avec :

  • Tous niveaux en géographie

Publié le 24.02.2016

Retour aux articles