Éduscol
Accueil    Actualités    TraAM 2019 : se préparer à l’oral de contrôle

Actualités

TraAM 2019 : se préparer à l’oral de contrôle

Une séance proposée par l’académie de Reims dans le cadre des TraAM 2018-2019 sur la thématique « Différenciation pédagogique et production orale ».

En histoire-géographie, le thème choisi pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) 2018-2019 est « Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel ». Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM sont ainsi l’occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d’outils associés. Le bilan de cette première année de travaux sera prochainement disponible sur la page du portail national consacrée aux TraAM.

C’est dans ce cadre que l’académie de Reims a récemment indexé dans l’Édubase une proposition pédagogique qui s’inscrit dans le programme d’histoire de la classe de terminale baccalauréat professionnel afin de préparer les élèves à l’oral de rattrapage. Le sujet choisi est le sujet 2 : « L’idée d’Europe au XXe siècle : pourquoi le combat de Simone Veil pour l’Europe est un symbole de l’Histoire de la construction européenne ». Il s’agit de raconter et de caractériser un événement historique au travers d’un personnage et son action en rapport avec la situation étudiée. L’occasion est ainsi donnée d’expliquer le contexte, le rôle des acteurs et les enjeux de la situation. Trois à quatre heures sont envisagées : lecture et choix des documents (via un tableau blanc virtuel), structuration du travail et réalisation d’un diaporama support de l’oral.

Ce scénario peut être adapté aux nouveaux programmes de lycée : ainsi peut-on envisager, dans le cadre de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, que l’enseignant crée, pour chaque jalon d’un thème, un corpus documentaire. Les élèves répartis en groupes élaborent un exposé, travaillant ici le futur Grand oral.

La thématique des TraAM histoire et géographie pour l’année 2018-2019 est reconduite en 2019-2020.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 11.06.2019

Retour aux articles