Éduscol
Accueil    Actualités    TraAM 2019 : créer une émission de radio à partir d’une étude de cas

Actualités

TraAM 2019 : créer une émission de radio à partir d’une étude de cas

Une séance proposée par l’académie de Lille dans le cadre des TraAM 2018-2019 sur la thématique « Différenciation pédagogique et production orale ».

En histoire-géographie, le thème choisi pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) 2018-2019 est « Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel ». Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM sont ainsi l’occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d’outils associés. Le bilan de cette première année de travaux sera prochainement disponible sur la page du portail national consacrée aux TraAM.

C’est dans ce cadre que l’académie de Lille a récemment indexé dans l’Édubase un scénario pédagogique amenant des élèves de seconde, répartis en groupes, à créer une émission de radio à partir d’une étude de cas. Les concepteurs proposent ainsi de renouveler la pratique de l’étude de cas mais aussi de mettre en œuvre de la différenciation pédagogique. En effet, selon leur degré d’autonomie, les élèves de seconde jouent le rôle de présentateurs ou de spécialistes (responsable politique, membre d’une ONG, d’une organisation internationale, etc.). Pour préparer leur intervention, ils travaillent au préalable sur un corpus documentaire. Ils ont également à leur disposition un lexique dont le vocabulaire doit être employé lors de l’émission. Ce scénario favorise une prise de parole argumentée, mais aussi une écoute active de la part des élèves.

La thématique des TraAM histoire et géographie pour l’année 2018-2019 est reconduite en 2019-2020.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 08.07.2019

Retour aux articles