Éduscol
Accueil    Actualités    Quand les artistes dessinaient les cartes

Actualités

Quand les artistes dessinaient les cartes

Les Archives nationales présentent à l’hôtel de Soubise des représentations territoriales du Moyen Âge et de l’époque moderne (XIVe-XVIe siècle).

Les Archives nationales portent à notre connaissance des documents méconnus, et dont la plupart seront présentés pour la première fois au public. À travers l’exposition « Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l’espace français, Moyen Âge et Renaissance », une centaine de cartes, majoritairement des œuvres manuscrites de grande dimension, enluminées ou imprimées, sont exposées. Des documents d’archives éclairant leur confection, ainsi que des livres de référence pour les peintres et les cartographes de l’époque sont également présentés.

Ces « figures » s’attachent à représenter des territoires de dimension restreinte (terroir, ville, seigneurie, petit comté), qui montrent les lieux par des dessins visant à identifier des sites et à se repérer dans l’espace. Certaines de ces cartes à grande échelle sont d’ailleurs accessibles depuis le portail national des Archives ainsi que le signale l’article dédié à cette exposition. En classe, c’est donc une manière de comprendre comment la cartographie a évolué car ces œuvres n’ont pas représenté l’espace de manière mathématique.

Pour approfondir ce sujet, il est possible de consulter certaines expositions virtuelles de la BnF :

En se connectant à ces ressources via Éduthèque, l’enseignant pourra télécharger l’ensemble des documents.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 12.11.2019

Retour aux articles