Éduscol
Accueil    Actualités    Olympiades de géographie

Actualités

Olympiades de géographie

Le Comité national français de géographie reconduit les Olympiades nationales de géographie pour les classes de première générale et technologique.

Ces Olympiades permettent de mettre en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes pour fédérer, autour de projets originaux, des équipes, des établissements et des académies. L’objectif est de mieux faire connaître la géographie en montrant son intérêt et sa variété tout en permettant un nouveau type d’articulation, à la fois scientifique et convivial, entre secondaire et supérieur.

Ces Olympiades sont articulées autour :

  • d’une épreuve de cartographie,
  • d’une composition écrite
  • et d’un travail de terrain (épreuve en équipe).

Les inscriptions aux Olympiades nationales de géographie 2019-2020 sont ouvertes du 12 novembre au 4 décembre 2019. Les professeurs inscrivent leurs élèves candidats en remplissant et en renvoyant le formulaire téléchargeable sur le site internet.

Les inscriptions doivent être complétées par l’inscription, qui reste distincte, au concours général de géographie. L’équipe lauréate des Olympiades françaises participe aux Olympiades internationales de géographie.

Aussi, comme chaque année, l’association Cartographier au collège organise plusieurs concours de cartographie à destination des élèves de cycle 3, cycle 4 et lycée, autour de thématiques d’actualité. Les inscriptions pour la session 2020 sont closes, mais les sujets sont recensés sur une page de Géoconfluences. Par ailleurs, le concours « Carto Prof » s’adresse aux enseignants.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 02.12.2019

Retour aux articles