Éduscol
Accueil    Actualités    Les oubliés de la victoire. L’odyssée des soldats d’Orient

Actualités

Les oubliés de la victoire. L’odyssée des soldats d’Orient

Réseau Canopé a coproduit le film Les Oubliés de la victoire. L’odyssée des soldats d’Orient.

Labellisé par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, Les Oubliés de la victoire. L’odyssée des soldats d’Orient est un film de Didier Sapaut et Cédric Gruat qui retrace la manière dont les soldats du front d’Orient ont permis aux Alliés de remporter une étape décisive à la fin de la Grande Guerre. Le maintien des troupes en Europe orientale, en Russie et en Turquie va pourtant se prolonger jusqu’en 1923.

Ce documentaire, dont le point de vue est original, traite d’une période primordiale quant à l’issue de la Première Guerre mondiale, mais néanmoins oubliée, voire inconnue du grand public. Il s’appuie ainsi sur des images d’archives totalement inédites.

Son visionnage intégral est librement accessible en ligne et permet de mettre en œuvre la compréhension des enjeux que recouvre cette longue sortie de guerre.

Par ailleurs, Réseau Canopé propose des fiches pédagogiques, à destination des classes de 3e (PDF, environ 197 ko) et de 1re (PDF, environ 230 ko), qui s’appuient sur différents extraits du film et sur les témoignages de soldats, pour mettre en lumière les notions de guerre totale, de brutalisation et d’expérience combattante. Elles évoquent aussi les conséquences de la Grande Guerre : démantèlement des empires, contestation du nouvel ordre mondial, etc.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :
Se former / Actualiser et approfondir ses connaissances / Par thème en histoire / La Première Guerre mondiale

Publié le 13.11.2018

Retour aux articles