Éduscol
Accueil    Actualités    Les élections municipales 2020 : règles et enjeux de l’élection

Actualités

Les élections municipales 2020 : règles et enjeux de l’élection

Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.

Le scrutin local, identitaire et emblématique des institutions républicaines, aura lieu en mars 2020. Alors que la campagne électorale semble déjà lancée dans de nombreuses communes et que la presse s’en fait l’écho, il peut être intéressant de rappeler en classe quelles sont les règles et les enjeux de l’élection.

Pour ce faire, un dossier spécial est consacré à ces élections sur le site institutionnel de Vie publique. Les règles de l’élection, le déroulement de la campagne électorale et l’évolution du rôle des maires et des présidents d’intercommunalité. Ce dossier a vocation à s’enrichir jusqu’à la date des élections.

Le suivi de cet événement peut donc permettre de dégager en classe les enjeux majeurs de ces échelons administratifs français au cœur de la réforme territoriale et de l’intégration dans l’Union européenne et la mondialisation.

On pourra utiliser, sur ce même thème, un scénario tiré de l’Édubase et proposé par l’académie de Dijon à propos des enjeux de l’aménagement du territoire de la CCVal, le projet Ligerval.

Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :

Publié le 02.12.2019

Retour aux articles