Éduscol
Accueil    Actualités    Le SIG ArcGis Online et ses usages

Actualités

Le SIG ArcGis Online et ses usages

Des ressources pour prendre en main le système d’information géographique ArcGis Online.

Dans un article récent, la DANE (Délégation académique au numérique éducatif) de Versailles pointe les complémentarités entre trois outils cartographiques à disposition des enseignants et de leurs élèves : IGN-Édugéo accessible via le portail Éduthèque, uMap de Openstreetmap et ArcGis Online.

Comme tout système d’information, le SIG ArcGis est centré sur la gestion de données. Ces données sont valorisées pour les rendre visibles et intelligibles, notamment par la cartographie et son analyse. L’objectif est d’aider à comprendre des situations à un moment donné ou des évolutions spatiales dans le temps (comparaisons), identifier des risques pour les populations, ou encore aider à prendre des décisions (choix d’aménagements, de localisation de personnels, de protection de lieux).

Le site éducation de ESRI propose, dans son espace Ressources en français, de nombreuses ressources produites par ESRI, mais aussi des contributions des établissements et de certaines académies : tutoriels et exemples d’usages notamment.

L’article de la DANE de Versailles propose une sélection disciplinaire de ces ressources, notamment en histoire-géographie.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 22.06.2020

Retour aux articles