Éduscol
Accueil    Actualités    Le monde en sphères

Actualités

Le monde en sphères

La BnF propose une nouvelle exposition virtuelle sur l’histoire de la représentation de la Terre et de l’univers.

Riche d’une très belle iconographie, de vidéos de synthèses et d’entretiens avec des historiens et des astronomes, cette exposition en ligne aborde le sujet à travers plusieurs thèmes.

  • « L’invention » de la sphère dans l’Antiquité et de la trigonométrie sphérique, en lien avec la sphère céleste, au IIe siècle, qui permet de calculer et de prédire les levers et les couchers de soleil, les éclipses et qui nourrit également l’astrologie.
  • L’astronomie en terres d’islam et la création des globes célestes par les savants islamiques, en lien avec la pratique religieuse des cinq piliers, et notamment des prières quotidiennes et du Ramadan.
  • La sphère dans l’Occident médiéval et la réflexion sur la rotondité de la Terre, nourrie en particulier par les traductions d’Aristote, Euclide et Ptolémée
  • Le triomphe du globe, en lien avec les grandes découvertes et la construction des globes terrestres et célestes, véritable spécialité hollandaise du XVIIe siècle. Le globe devient alors symbole de puissance et de connaissances.
  • Les deux dernières thèmes, Sphères en révolutions et Métamorphoses des sphères, développent à la fois la représentation des révolutions coperniciennes et newtoniennes et l’utilisation de ces modèles et leur détournement artistique, depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Publié le 23.04.2019

Retour aux articles