Éduscol
Accueil    Actualités    Le Geste de Verdun, Mitterrand-Kohl

Actualités

Le Geste de Verdun, Mitterrand-Kohl

Le Mémorial Charles de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Églises, accueille du 21 mars au dimanche 31 mai l’exposition Le Geste de Verdun, Mitterrand-Kohl.

Organisée par le Centre mondial de la Paix de Verdun, en partenariat avec le Cidal, l’Institut Mitterrand et l’Ofaj, cette exposition célèbre le 30e anniversaire d’une rencontre historique entre le président de la République, François Mitterrand et le chancelier allemand, Helmut Kohl. Soixante-dix ans après le commencement de la Première Guerre mondiale, le 22 septembre 1984, les deux hommes se recueillent devant l’Ossuaire de Douaumont. Par une poignée de main, ils symbolisent la réconciliation et l’amitié entre les deux pays. Ce geste fait écho à la rencontre De Gaulle-Adenauer du 14 septembre 1958 à Colombey-les-Deux-Églises et à leur accolade du 22 janvier 1963 dans le cadre de la signature du traité de l’Élysée.

L’exposition se compose d’une centaine de dessins de presse français et allemands, de photographies et de vidéos qui s’inspirent de cette image en l’actualisant ou en la détournant. Les différentes illustrations et caricatures permettent un regard croisé sur la relation entre les deux pays. Les couples franco-allemands sont croqués par Plantu, Cabu, Wolinsky, ou encore Mohr, Köhler et Plaßmann.

Il est possible de télécharger un dossier de presse (PDF - 13,3 Mo - 34 pages) très complet.

En complément, un scénario pédagogique est proposé par l’académie de Reims et tiré de l’EDU’Base histoire-géographie sur Kohl-Mitterrand et l’Europe.


Actualités à exploiter :

Publié le 13.04.2015

Retour aux articles