Éduscol
Accueil    Actualités    L’automobile, produit mondialisé

Actualités

L’automobile, produit mondialisé

Le dernier numéro du Dessous des cartes revient sur la géographie mondiale de l’automobile.

Après une mise au point rapide sur l’histoire de la production automobile au XXe siècle (fordisme, toyotisme, etc.), l’émission  permet de faire le point sur les dernières données statistiques du marché mondial. Elle revient notamment sur les deux marchés chinois et indiens qui ont chacun leurs particularités et notamment la Chine qui produit maintenant plus de 30 % des voitures.

Cette nouvelle géographie de l’automobile permet, à partir des cartes, d’évoquer également les alliances et consortiums, ainsi que les délocalisations d’usines de production qui sont le symbole même de la mondialisation.

Dans un contexte où beaucoup d’économistes s’interrogent sur la capacité de l’industrie automobile à se transformer pour faire face aux questions d’environnement, cet épisode permettra de faire travailler les élèves sur un produit mondialisé.

On rappelle que les émissions du Dessous des cartes sont accessibles sur la nouvelle plateforme Lumni.


Autre actualité en lien :

Publié le 25.11.2019

Retour aux articles