Éduscol
Accueil    Actualités    L’Afrique émergente ? Géopolitique d’un continent en mutation

Actualités

L’Afrique émergente ? Géopolitique d’un continent en mutation

La revue Carto présente un dossier sur la « Géopolitique d’un continent en mutation : l’Afrique émergente ? »

Ce numéro de mars-avril 2019 a été écrit par les universitaires Géraud Magrin et Alain Dubresson. Comme l’écrivent les auteurs, « s’interroger sur l’Afrique implique d’intégrer sa diversité tout en échappant aux clichés afro-pessimistes ou afro-optimistes, deux biais qui trahissent l’incapacité à considérer ce continent comme n’importe quelle autre partie du monde ». En une dizaine de cartes, ce dossier fait un point sur les enjeux démographiques et migratoires, les dynamiques des activités extractives, pétrolières et minières et les projets chinois des « routes de la soie ». Sur les mêmes thématiques on pourra aussi consulter, sur le portail national, les ressources produites dans le cadre du festival 2017 de géographie de Saint-Dié-des-Vosges :

  • la vidéo de la conférence introductive d’Alain Dubresson qui présente une synthèse des grands enjeux du continent africain ainsi que les vidéos de la table ronde sur « Les enjeux multiples du continent africain » avec Géraud Magrin et Alain Dubresson ;
  • la brochure des ateliers numériques du festival qui propose trois séances pédagogiques sur l’Afrique du Sud (pays invité de l’édition 2017).

Comme à son habitude, ce numéro de Carto comporte aussi de nombreux éclairages sur l’euro, le conflit russo-ukrainien en Mer d’Azov, les rivalités spatiales entre la Chine et les États-Unis, les data centers comme face visible du cyberespace, la situation au Salvador ou en République démocratique du Congo ou les enjeux andins face au changement climatique.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 29.03.2019

Retour aux articles