Éduscol
Accueil    Actualités    La mini-série Chernobyl marque les esprits.

Actualités

La mini-série Chernobyl marque les esprits.

Diffusée en juin 2019, la mini-série Chernobyl produite par HBO reconstitue de manière très réaliste, en 5 épisodes, l’explosion de l’usine nucléaire de Tchernobyl en Ukraine, le 26 avril 1986.

Le succès de cette série marque les esprits et constitue un phénomène mémoriel auquel l’émission Signe des Temps sur France Culture s’est intéressée.

Fondée sur le réel, la narration reprend des éléments de témoignages que les scénaristes de cet opus ont consultés tels que les témoignages recueillis par le prix Nobel Svetlana Alexievitch dans son ouvrage La supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l’apocalypse paru en 1997.

Malgré une tendance à la romance de cette fiction, il peut être intéressant de comprendre le traitement médiatique de l’accident et son évolution comme le signe de recompositions politiques à l’œuvre, dès 1986 comme l’expliquait l’historien N. Werth.

Enfin, la diffusion et le succès de cette série ont aussi provoqué un regain touristique particulier dans la lignée du « dark tourism ».

La référence à cette série peut donc constituer une ressource pédagogique en histoire comme en géographie. Il est d’ailleurs possible de s’appuyer sur les propositions pédagogiques existantes qui traitent de cet accident nucléaire. Ainsi des collègues de l’académie d’Aix-Marseille ont proposé lors d’un Atelier FIG en 2015 une séquence référencée dans l’EduBase, consacrée aux sociétés face aux risques basée notamment sur cet événement en Ukraine.


Autre actualité en lien :

Publié le 15.07.2019

Retour aux articles