Éduscol
Accueil    Actualités    Expliquer ou comprendre les transitions actuelles

Actualités

Expliquer ou comprendre les transitions actuelles

En quoi le coronavirus peut-il accélérer les transitions à l’œuvre ?

Au cœur des programmes renouvelés du lycée en géographie (PDF, environ 294 ko), la notion de transition peut être précisée à l’aune de l’actualité.

Christian de Perthuis, économiste et professeur associé d’économie à l’université Paris-Dauphine, fondateur de la chaire Économie du climat, a répondu aux enjeux de l’actualité à l’aide de cette notion : le coronavirus serait-il un accélérateur des transitions à l’œuvre ?

Lors de cet entretien, il propose des pistes de réflexion qui peuvent permettre de mettre en perspective l’actualité et les nombreuses questions des élèves s’y rapportant. Leur proposer une analyse distanciée et prospective peut contribuer à leur construction citoyenne de manière plus sereine. Les propos tenus connaissent aussi de nombreux liens avec les thèmes au cœur des programme de géographie du secondaire.

Lors de propositions pédagogiques en ligne ou à distance, de nombreuses informations et débats peuvent aussi être consultées.

Par ailleurs, c’est une façon de maintenir et d’enrichir les enseignements au développement durable car la chaire Économie du climat constitue une « plateforme de recherche reconnue sur le plan académique et ouverte sur le monde de la décision économique et politique ».


Autres actualités en lien :

Publié le 16.03.2020

Retour aux articles