Éduscol
Accueil    Actualités    Expédition Mosaic

Actualités

Expédition Mosaic

Une expédition scientifique part étudier les effets du changement climatique en Arctique.

Six cents experts et scientifiques prévoient de se relayer pendant un peu plus d’un an pour étudier les conséquences du changement climatique, qui se font particulièrement sentir au pôle Nord. En effet, selon le chef de la mission baptisée « Mosaic », « aucune autre partie de la Terre ne s’est réchauffée aussi vite ces dernières années ».

Le vaisseau brise-glace Polarstern a ainsi quitté le port de Tromsø, en Norvège, le 20 septembre 2019, et a pris la direction de la Sibérie pour débuter son périple qui l’amènera près du pôle, pour ensuite descendre vers le sud, en direction du Groenland. Une flotte internationale de 4 brise-glaces, d’hélicoptères et d’avions ravitailleront le Polarstern. La mission se terminera à la fin de l’été 2020 arctique, le Polarstern se libérera des glaces et retournera à son port d’attache de Bremerhaven, en Allemagne, où il devrait arriver mi-octobre 2020.

Mosaic est décrite comme la plus grande expédition scientifique jamais réalisée dans l’Arctique car 60 instituts et 19 pays coopèrent pour ce projet, dont le budget se chiffre à 140 millions d’euros.

Il est possible de faire suivre en classe le périple de cette expédition scientifique car le site dédié propose de nombreuses ressources régulièrement actualisées et le blog du Polarstern est également accessible.


Autres actualités en lien :

Publié le 01.10.2019

Retour aux articles