Éduscol
Accueil    Actualités    États des lieux de la laïcité

Actualités

États des lieux de la laïcité

L’Observatoire de la laïcité a publié les résultats d’un sondage sur ce thème.

Les débats autour du principe de laïcité sont toujours aussi vifs dans le contexte du projet de réforme de la loi de 1905. Si l’enseignement d’EMC a pour objectif de permettre aux élèves de mieux l’appréhender, il doit également les aider à en comprendre les différentes interprétations. Ainsi, on pourra utiliser de nouvelles sources pour continuer à alimenter les cours et les débats autour de cette question.

Pour mesurer le lien des Français à la laïcité, l’Observatoire de la laïcité les a interrogés sur la perception qu’ils en avaient en théorie et en pratique ainsi que sur leurs attentes pour le futur.

Le bilan (PDF, environ 760 ko) met en lumière l’attachement des trois quarts des personnes interrogées au principe tel que le définit le droit, perçu comme essentiel dans le consensus républicain. Il souligne également l’écart que perçoivent une majorité de Français entre une laïcité théorique et une application pratique plus compliquée, source de divisions nationales.

On retrouvera sur le site de l’Observatoire de la laïcité l’intégralité du questionnaire et des réponses.

Afin de mettre ce sondage en perspective, on pourra également réécouter l’émission proposée par France Culture autour des ouvrages récents de deux intellectuels engagés sur cette question, Philippe Raynaud et Laurent Bouvet.


Autres actualités en lien :

Publié le 04.03.2019

Retour aux articles