Éduscol
Accueil    Actualités    Des ressources pour enseigner l’Afrique

Actualités

Des ressources pour enseigner l’Afrique

Le Cirad et le Nepad publient un atlas sur une nouvelle ruralité émergente et les recompositions territoriales du continent africain.

Publié conjointement par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), agence d’exécution de l’Union africaine, avec le soutien financier de l’Agence française de développement (AFD), ce nouvel atlas (PDF, environ 40 395 Ko), publié en septembre 2016 et téléchargeable, est un outil de connaissance et d’analyse du continent africain réalisé par 53 auteurs dont 23 chercheurs du Cirad et 20 représentants d’institutions africaines.

Son objectif est de présenter les dynamiques à l’œuvre au sein du monde rural africain et les recompositions territoriales du continent. Ses 24 planches portent sur la démographie, le peuplement et l’urbanisation ; l’utilisation des ressources, les grandes  dynamiques spatiales et économiques à l’échelle continentale et au travers de quelques exemples régionaux (bassin du Congo, delta du Sénégal, lac Tchad, Madagascar, Sahel...).

Il vient compléter l’Atlas de l’Afrique publié par Alain Dubresson, Géraud Magrin, professeurs de géographie, et Olivier Ninot, ingénieur de recherche au CNRS, aux éditions Autrement en octobre 2016.

Pour enseigner l’Afrique dans la mondialisation, le site disciplinaire de l’académie de Dijon a publié de nombreuses ressources :


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autre actualité en lien :

Publié le 03.01.2017

Retour aux articles