Éduscol
Accueil    Actualités    Commémoration de la rafle d’Izieu

Actualités

Commémoration de la rafle d’Izieu

Soixante-quinze ans après leur arrestation et leur déportation, la mémoire des enfants est entretenue par le site de la Maison d’Izieu.

Le 6 avril 1944, 44 enfants juifs encore présents dans cette colonie de l’Ain et 7 adultes sont arrêtés sur ordre de la Gestapo et de Klaus Barbie, envoyés à Drancy et pour la plupart déportés à Auschwitz.

Le site internet de la Maison d’Izieu propose de nombreuses ressources à destination des enseignants et des élèves. Ils pourront ainsi travailler aussi bien sur l’événement lui-même que sur sa construction mémorielle, mais également sur le procès Barbie et les notions de crime contre l’humanité et de justice pénale internationale.

Des dossiers issus du CNRD et portant sur les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi sont également disponibles en téléchargement sur le site.

Enfin, une visite virtuelle permet de découvrir la maison et le mémorial tels qu’ils sont aménagés aujourd’hui.

Les commémorations continuent à partir du 8 avril avec l’inauguration d’un nouveau mémorial à Lyon, après la profanation du précédent en 2017. Il présentera des documents et des archives issus des fonds de la Maison d’Izieu.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :

Publié le 08.04.2019

Retour aux articles