Éduscol
Accueil    Actualités    « Citoyen-ne-s », un escape game sur la Révolution française

Actualités

« Citoyen-ne-s », un escape game sur la Révolution française

L’académie de Dijon propose un escape game à destination des élèves de seconde sur la place des femmes dans la Révolution française.

L’escape game ou « jeu d’évasion » est un jeu d’équipe et de réflexion sur un thème. Il s’agit de sortir d’une salle fermée dans un temps limité, en résolvant des énigmes, en libérant des indices.

En collaboration avec les professeurs documentalistes, les enseignantes d’histoire-géographie présentent, sur le site académique disciplinaire, l’ensemble des outils et des démarches utilisés pour réaliser ce jeu d’une durée de 50 minutes. De très nombreuses ressources sont également mises à disposition sur les femmes dans la Révolution française.

À consulter également :

  • Une définition des jeux d’évasion sur le portail éduscol « Apprendre avec le jeu numérique » ;
  • La lettre Édu_num thématique n°6 sur la pédagogie par le jeu ;
  • Le site « scape.enepe.fr » animé par des enseignants des académies de Besançon, Créteil et Versailles qui recense différents jeux et scénarios pédagogiques, classés par niveaux, disciplines et enseignements.
  • Le site « Escape n’ Games » géré par un collectif d'enseignants qui propose également de mutualiser des jeux d’évasion dans toutes les disciplines et niveaux de classe.


Autre actualité en lien :

Publié le 27.08.2018

Retour aux articles