Éduscol
Accueil    Actualités    Cartographie interactive de la traite transatlantique des esclaves

Actualités

Cartographie interactive de la traite transatlantique des esclaves

La cartographie des données concernant la traite transatlantique d’esclaves depuis la fin du XVIe siècle redéfinissent ce fait historique.

À partir de leurs recherches, des historiens ont construit une base de données qui permet de cartographier la traite transatlantique des esclaves africains depuis le XVIe siècle.

Le blog Africa4-Regards croisés sur l’Afrique, hébergé sur le site de Libération et rédigé par Vincent Hirribarren et Jean-Pierre Bat, s’en félicite et rend compte de la démarche et des résultats de ce projet.

De fait, la mise en carte de ces données permet de redéfinir les trajets de ce commerce qui apparaît de moins en moins « triangulaire ». Il s’agit le plus souvent d’un commerce vers les Caraïbes et le Brésil et non pas vers l’Amérique du Nord.

Cette cartographie animée permet donc d’aborder de façon renouvelée la traite des esclaves africains, au programme d’histoire de 4e notamment.

Par ailleurs, il est possible de montrer que ce projet cartographique innovant offre une nouvelle vision du monde. C’est donc un exemple probant de l’intérêt de la cartographie pour représenter le monde, thème au programme de géographie en terminale.


Actualité à exploiter avec :   

Publié le 28.09.2015

Retour aux articles