Éduscol
Accueil    Actualités    BDnF : la fabrique à BD

Actualités

BDnF : la fabrique à BD

Cofinancée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF, l’application offre une immersion au cœur de la fabrique du 9e art.

À l’occasion de « 2020, année de la BD » et du festival d’Angoulême, la BnF lance une nouvelle application gratuite, BDnF, pour créer ses propres BD. Créative et intuitive, celle-ci s’appuie sur une grande variété de ressources pédagogiques dont les collections numériques de la BnF.

L’application est disponible sur ordinateur, tablette et mobile et est associée à une bibliothèque de fiches pédagogiques.

L’application propose 4 parcours en fonction du niveau des utilisateurs.

  • Le premier parcours s’adresse plus particulièrement aux 8-12 ans et invite à la découverte des codes de la BD en créant notamment une BD dans un format court.
  • Le second « planche ou webtoon » offre des possibilités supplémentaires : il s’adresse à un public plus initié et permet de composer une planche complète pour le web et pour l’impression.
  • Le troisième parcours, « sur mesure », permet de sélectionner des modèles de BD (pour Instragram, pour format carte postale...) ou de définir sa zone de travail (taille de sa planche, de sa case...).
  • Le quatrième parcours, « suivez le guide » permet de découvrir le processus de création complet et d’être guidé tout au long de l’élaboration de la BD.

Par ailleurs, un scénario de l’académie de Besançon disponible sur Édubase, dans le cadre du chapitre de 3e sur les enjeux et conflits dans le monde après 1989, propose de faire réaliser aux élèves une bande cartographiée sur la crise en Ukraine.


Autre actualité en lien :

Publié le 17.02.2020

Retour aux articles