Éduscol
Accueil    Actualités    1918, un monde en révolutions

Actualités

1918, un monde en révolutions

Tout l’été, l’historien Nicolas Offenstadt a analysé et commenté l’année 1918 en Europe et dans le reste du monde.

Dans une série d’émissions d’une heure disponibles en ligne et diffusées sur France Inter en partenariat avec la Mission centenaire, l’historien a proposé sept éclairages précis sur la fin du conflit mondial dans différentes parties du monde.

En partant de la situation de l’Allemagne, entre défaite, révolution et basculement dans la République de Weimar, jusqu’au dernier épisode sur la République d’Arménie, Nicolas Offenstadt aura abordé successivement la Chine, la Russie révolutionnaire, la fin de l’Autriche-Hongrie, la situation des Slaves du Sud, l’entrée de l’Italie dans le fascisme et la création des mandats de Syrie et de Palestine.

Au-delà du rappel des faits, chaque émission est organisée autour de quatre temps comportant à chaque fois le portrait d’un ou de deux acteurs centraux de la période ainsi qu’une réflexion finale sur la « mémoire de 1918 » dans chacun de ces pays.

Cette série d’émissions sera une ressource très riche pour tous les enseignants désireux de travailler spécifiquement cette période avec leurs élèves dans le contexte de la fin des célébrations du centenaire de la Première guerre mondiale.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :

Publié le 27.08.2018

Retour aux articles