Éduscol
Accueil    Actualités    Un site : Adapter son enseignement aux élèves à besoins particuliers

Actualités

Un site : Adapter son enseignement aux élèves à besoins particuliers

Le site Histoire-géographie de l’académie de Rouen propose une sélection de ressources pour adapter son enseignement, notamment aux élèves « dys ».

Après avoir suivi un stage sur les troubles spécifiques des apprentissages (TSA), l’équipe d’histoire-géographie du lycée Jacques-Prévert de Pont-Audemer a décidé de réfléchir à l’adaptation de ses enseignements dans le cadre d’une liaison collège-lycée.

Le site Histoire-géographie de l’académie de Rouen présente les ressources élaborées suite à ce travail de réflexion. Outre des conseils généraux pour adapter son enseignement aux lycéens à besoins éducatifs particuliers en histoire-géographie, on trouve sur cette page des évaluations et des exercices adaptés et notamment plusieurs études de documents conçues pour les élèves « dys ».

Voir aussi le dossier complet sur « Numérique et handicap » publié sur Éduscol ainsi que le site de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA).

Enfin, l’académie de Clermont-Ferrand propose un scénario pédagogique sur « Raconter la bataille de Bouvines » basé sur un exercice interactif destiné à faciliter la compréhension des élèves « dys ».

Publié le 02.09.2015

Retour aux articles