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Programmes

Enseignement obligatoire

  • Organisation de l'histoire des arts Nouvelle fenêtre

    Encart du Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008.
    Depuis la rentrée 2016, ce programme n'est applicable que pour les classes de lycée (voie générale, technologique et professionnelle).
    L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants, dans le cadre de leurs disciplines. Il convoque tous les arts. Il est fondé sur trois piliers : les périodes historiques, les domaines artistiques, les thématiques.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Seconde (enseignement d'exploration)

  • Programme de création et activités artistiques en classe de seconde générale et technologique — Enseignement d’exploration Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 108 ko)

    Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010
    En classe de seconde, parmi les quatre enseignements d'exploration artistiques, l'enseignement d'exploration patrimoines donne lieu à des apports théoriques et pratiques, soutenus par une transversalité avec les autres disciplines et l'enseignement d'histoire des arts. Ces apports font interagir trois approches indissociables mettant en jeu des questions fondamentales des champs du design et des métiers d'art: des pratiques exploratoires, des démarches analytiques et une ouverture culturelle.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Seconde (enseignement optionnel)

  • Programme d'histoire des arts – classe de seconde (enseignement facultatif) Nouvelle fenêtre

    En  classe  de  seconde,  l'enseignement  de  l'histoire  des  arts  est  avant  tout  une  sensibilisation  aux  œuvres  et  une  exploration de leurs dimensions esthétiques et historiques.

    Le programme porte sur une période s'étendant de l'Antiquité à 1815, tant en Europe que dans le reste du monde. Dès la seconde, il s'agit de dégager des moments forts et des enjeux historiques et esthétiques, qui serviront de repères pour structure une histoire générale des arts.

    L'équipe des professeurs traitera, dans l'année de seconde, les trois grands thèmes suivants : les espaces de l'art, l'Antiquité gréco-latine et ses « renaissances », imitation et narration à travers les arts.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Première et terminale (enseignements optionnel et de spécialité)

Pour la classe de première, le programme des enseignements optionnel et de spécialité sont définis au B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010.

Le programme de première optionnel est mis en œuvre à travers l'étude de deux grands thèmes :

- des lieux pour l'art ;

- aménager l'espace : l'architecture et l'urbanisme.

Le programme de première en spécialité (Première littéraire) porte sur la période allant de 1815 à 1939 au travers de l'étude de quatre grands thèmes :
- les arts et les innovations techniques ;
- les arts et leur public ;
- les grands centres artistiques et la circulation des arts ;
- l'architecture, l'urbanisme et les modes de vie.

Œuvres et thèmes de référence

Pour l'enseignement optionnel

Les modalités de l'épreuve facultative d'histoire des arts à compter de la session 2013 sont définis dans le B.O. n°14 du 5 avril 2012.  

Pour la session 2019 du baccalauréat, comme l'indique le B.O. n°10 du 8 mars 2018, les programmes changent et portent sur les deux questions suivantes :

  • Le patrimoine, des Sept Merveilles du monde à la liste du patrimoine mondial : patrimoines, représentations et mémoire du travail ;
  • Création artistique et pratiques culturelles, de 1939 à nos jours : arts et émancipation.

Pour les sessions 2017 et 2018 du baccalauréat, consultez les textes officiels des questions au programme de l'option facultative.

Pour la session 2016 du baccalauréat, consultez les programmes officiels parus au B.O. n°1 du 1er janvier 2015 .

Pour la session 2015 du baccalauréat, reportez vous au B.O. n°8 du 20 février 2014.

Pour l'enseignement de spécialité

Les modalités de l'épreuve de spécialité d'histoire des arts en série littéraire à compter de la session 2013 sont définis dans le B.O. n°14 du 5 avril 2012.

Pour la session 2019 du baccalauréat, consultez les questions au programme de l'enseignement de spécialité histoire des arts :