Éduscol

par thème

Les arts populaires

  • Les arts populaires Nouvelle fenêtre

    En lien avec le festival d'histoire de l'art de Fontainebleau, la 9e édition de l'univeristé de printemps d'histoire de l'art portait sur les « les arts populaires ».
    Interroger le populaire dans l'art, c'est donc interroger la place du peuple comme sujet, objet, destinataire de l'expérience esthétique : un peuple défini politiquement (comme acteur de l'Histoire), socialement (comme population) ou encore dans ses savoirs et savoir-faire, en considérant les continuités et ruptures qui peuvent exister entre art et artisanat, arts and crafts.

    Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Art et philosophie

  • 8e édition des rencontres philosophiques de Langres consacrées à l'art Nouvelle fenêtre

    Vidéos des conférences de la 8ème édition des Rencontres philosophiques de Langres sur le thème : L'Art, du 4 au 6 octobre 2018. Les présentations, textes et corpus additionnels des conférences et séminaires sont également disponibles en ligne.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Arts et techniques

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a proposé, durant l'année scolaire 2016-2017, une série de conférences de Benoît Peeters portant sur le lien entre les images et la révolution industrielle du milieu du XIXe siècle à 1914.

Benoît Peeters, spécialiste de la bande dessinée, propose d'étudier les mutations fondamentales qu'ont connues les images en pleine révolution industrielle, en devenant reproductibles, puis animées : diorama, cinéma, photographie, caricature, bande dessinée, dessin animée, etc.

Les huit conférences proposées en ligne se déclinent selon autant de thématiques :

  • Paris 1830, un nouveau monde : l'ère des dioramas et panoramas, des images séquentielles vues par les premiers trains à vapeur, etc. ;
  • Rodolphe Töpffer (1799-1846), le père de la bande dessinée ;
  • De la plaque Daguerre : les débuts de l'image photographique ;
  • Félix Tournachon, dit Nadar (1820-1910), polygraphe et dessinateur ;
  • Étienne-Jules Marey (1830-1904) et Eadweard Muybridge (1830-1904) : les débuts de la photographie séquentielle ou chronophotographie ;
  • La peinture à l'épreuve de la photographie : comment la photographie questionne l'art de la mimésis ;
  • Les frères Lumière et Georges Méliès : les deux naissances du cinématographe ;
  • Winsor McCay (1867-1934), de la bande dessinée au dessin animé.

En lien avec les programmes scolaires :

  • Programme d'histoire des arts cycle 4, thème 6 « de la Belle époque aux années folles, l'ère des avant-gardes (1870-1930) » et objet d'étude possible, « photographie, cinéma et enregistrement phonographique : un nouveau rapport au réel ».

Le corps

Le musée du Louvre propose une série de conférences données par l'historien Georges Vigarello sur le thème « Le corps et le mouvement, XVe-XXe siècle », accessibles en ligne.

Ces conférences sont un moyen de comprendre l'évolution du rapport du corps et du mouvement et trouvent des prolongements tant dans les programmes d'histoire des arts que dans les programmes d'EPS ou de SVT.

La 7ème édition de l'Université de printemps d'histoire de l'art, 2017, a pour thématique générale, « Le corps, entre nature et culture ». Sur le portail dédié, vous retrouverez la place du corps dans les programmes scolaires.

Le temps et la chronologie en histoire de l'art