Éduscol

par domaine artistique

Étudier le patrimoine de proximité

En lien avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse propose aux professeurs des écoles un outil pour étudier avec leurs élèves le patrimoine de proximité, (PDF, 79 pages, 7,9 Mo). Une présentation détaillée est proposée sur le portail Éduscol.
Ce vademecum est divisé en sept fiches techniques :

  • Fiche 1 – Pour une rencontre heureuse et fructueuse avec le patrimoine de proximité.
  • Fiche 2 – Comment élaborer un projet patrimoine ?
  • Fiche 3 – Scénarios pédagogiques.
  • Fiche 4 – Garder la trace de la rencontre avec le patrimoine.
  • Fiche 5 – Comment évaluer les apprentissages réalisés dans une séquence patrimoine ?
  • Fiche 6 – Pour repérer le patrimoine de proximité.
  • Fiche 7 – Pour se documenter.

Quatre annexes présentent successivement des conseils pratiques, un lexique, des textes règlementaires, les dispositifs et ressources mobilisables dans un projet patrimoine.

En lien avec les programmes scolaires d'histoire des arts, cycle 3 et 4 :

  • Cycle 3, « se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial ».
  • Cycle 4, « rendre compte de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine ».

Conférences de la Cité de l'architecture et du patrimoine

Sur le site de la Cité de l'architecture et du patrimoine dédié aux vidéos en ligne, l'enseignant peut avoir accès à un vaste choix de conférences référencées par mot-clé.

Dans la partie inférieure du site, l'enseignant peut avoir directement accès aux cours publics depuis la saison 2006-2007 et classés par thème selon les saisons comme par exemple :

Cette série de conférences inaugurales fait le point sur l'histoire de l'architecture en France et s'inscrit dans le cadre du programme d'histoire des arts de cycle 4.

  • saison 2010-2011 : l'art des jardins ;
  • saison 2012-2013 : histoire des architectures rurales, modernités du paysage rural ;
  • saison 2013-2014: l'ornement d'architecture. Héritages et innovations, controverses ;
  • saison 2014-2015 : les défis du Patrimoine mondial ;
  • saison 2015-2016 : patrimoines et territoires, agir pour le climat au XXIe siècle.