Éduscol

par domaine artistique

Ersilia : un outil au service de l'éducation à l'image

ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire.


ERSILIA s’utilise en classe, en atelier, à la maison, avec un ordinateur, une tablette, un vidéoprojecteur, un tableau numérique.

Jeunes, enseignants et intervenants sont acteurs de leurs parcours et travaillent de façon collaborative ; ils peuvent archiver, organiser et commenter des ressources dans un espace dédié, les partager et interagir via la messagerie.

Dans le cadre d’un projet pédagogique, la plateforme peut être mobilisée pour concevoir, préparer, prolonger des cours ou des séances d'ateliers ; élaborer et expérimenter des protocoles de travail ; mettre en place des projets dans le cadre d’EPI, de PEAC, d’enseignements d’exploration, d’ateliers d’éducation aux médias et à l’information, etc.

ERSILIA comprend des ressources transversales, visuelles et textuelles autour des thématiques
« Image et territoire » et, à partir de l’automne 2017, « Image et corps ». Chaque thématique explore quatre œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, sociaux, historiques, artistiques se révèlent grâce à des « clés d’analyses ». Des jeux créatifs et exercices du regard permettent d'approfondir autrement une période historique, d'analyser la construction des images, de penser les dialogues qui s'opèrent entre elles, etc.

Apprendre à regarder avec les Rencontres de la photographie d'Arles

Les Rencontres de la photographie d'Arles propose une plateforme numérique de ressources et d'ateliers créatifs, L'Atelier des photographes.

Cette plateforme, conçue par Les Rencontres de la photographie en collaboration avec des photographes, enseignants, éducateurs et médiateurs, aborde de nombreux questionnements autour de la photographie avec le jeune public à partir de 6 ans et jusqu’à l’âge adulte : un corpus resserré de 28 photographies, des informations sur leurs auteurs, des pistes de réflexion et des propositions concrètes de séances d’ateliers ludiques pour tous les publics.

L'onglet symbolisée par la paire de jumelles permet de faire une recherche par photographe mais aussi d'aborder les notions et les techniques de la photographie.

Cet outil, disponible gratuitement sur l’ensemble du territoire, se veut déclencheur de curiosité, de plaisir et de pratique.

Une histoire de la photographie

La maison Nicéphore Niepce, située à Saint-Loup de Varennes, dans le département de Saône-et-Loire, propose une histoire de la photographie sur son site, depuis l'héliographie de Niepce jusqu'à l'autochrome des frères Lumière.