Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par dispositif et enseignement    Actions éducatives

Actions éducatives

  • La classe, l'œuvre ! Nouvelle fenêtre

    Adossé à La nuit européenne des musées, ce dispositif permet aux élèves d'étudier une œuvre ou un objet conservé par un musée proche et idéalement de concevoir une médiation qui pourra être présentée lors de La nuit européenne des musées, durant le mois de mai.

    Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Les journées du 1% artistique Nouvelle fenêtre

    Les « Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur » sont organisées conjointement par les ministères en charge de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la culture et de l'agriculture. Elles ont pour objectif de valoriser l'ensemble des oeuvres d'art installées dans les écoles et les établissements scolaires, agricoles et de l'enseignement supérieur, au titre de ce que l'on a coutume d'appeler le « 1 % artistique ».

    Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
  • Le patrimoine, toute une histoire ! Nouvelle fenêtre

    Proposé par l'association « Vieilles maisons françaises (VMF) », ce concours s'adresse aux élèves de cycle 3 et vise à leur faire rédiger des documents de connaissance du patrimoine (une de journal par exemple).

    Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
  • Prix de l'audace artistique et culturelle Nouvelle fenêtre

    Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Culture et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation organisent le Prix de l'Audace artistique et culturelle en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité. Cette fondation, créée en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, a pour mission de favoriser l'accès aux arts et à la culture pour tous les jeunes de milieux modestes.

    Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
  • 1, 2, 3 Patrimoine ! Nouvelle fenêtre

    À destination des élèves de CM1, scolariés dans les écoles publiques en milieu rural ou en zone d'éducation prioritaire, ce concours est un projet collectif visant la mise en œuvre du patrimoine de proximité.

    Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse