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Une éducation au patrimoine par le numérique

L’histoire des arts participe, chez l’élève du cycle 3 au lycée, à une connaissance éclairée du patrimoine. Les outils numériques peuvent à la fois aider à la mise en œuvre des compétences propres à l’histoire des arts (l’élève médiateur et passeur de connaissances) mais ils sont aussi une interface privilégiée pour un accès virtuel à des sites et monuments par exemple ou à des collections muséales.
De plus, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse propose, en lien avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), un outil pour étudier le patrimoine de proximité (PDF, 79 pages, 7,9 Mo) en cycle 3 et cycle 4.

Sélection de sites utiles pour une éducation au patrimoine


La cité de l’architecture et du patrimoine propose un portail, Archimôme, qui permet une découverte du musée mais aussi une initiation au patrimoine bâti médiéval et à l’architecture moderne.

L’institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) offre une sélection de 10 000 objets qui font l’histoire et permet des renvois vers les musées qui les conserve.

Les Archives de Lyon indexent des conférences d’histoire de l’art sur différents sujets (Tony Garnier, la cité industrielle, le musée des marionnettes, etc.) mais aussi sur les questions posées par la conservation des archives (préserver des papiers industriels par exemple). 

Le site visites-panoramiques.com regroupent 188 prises de vue de sites patrimoniaux du sud de la France pour une immersion au cœur des patrimoines (visites virtuelles mais aussi expérience de réalités virtuelles, comme la cathédrale de Rodez). D’autres sites proposent des visites en réalité virtuelle comme le château de Versailles.

À Roubaix, la Manufacture (musée de la mémoire et de la création textile) donne à voir les machines de l’industrie textile et fait entendre aussi les acteurs de ce patrimoine textile.
Le portail du Mobilier national rend accessible une partie de ses collections sous la forme d’un moteur de recherche.


En lien avec les programmes scolaires en histoire des arts :
- cycle 3 et cycle 4 :
    - cycle 3, se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial.
    - cycle 4, « décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté » et « associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés »

En lien avec des séquences pédagogiques en histoire des arts 
:
- cycle 4, classe de 4e, projet eTwinning, « valorisons nos patrimoines » (académie de Versailles)
- cycle 4, classe de 5e, découverte du patrimoine de proximité à travers l’exemple du patrimoine médiéval de Poitiers (académie de Poitiers).

Publié le 18.05.2020

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