Éduscol
Accueil    Actualités    Un outil pour étudier le patrimoine de proximité à l'école

Actualités

Un outil pour étudier le patrimoine de proximité à l'école

En lien avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse propose aux professeurs des écoles un outil pour étudier avec leurs élèves le patrimoine de proximité, (PDF, 79 pages, 7,9 Mo). Une présentation détaillée est proposée sur le portail Éduscol.
Ce vademecum est divisé en sept fiches techniques :

  • Fiche 1 – Pour une rencontre heureuse et fructueuse avec le patrimoine de proximité.
  • Fiche 2 – Comment élaborer un projet patrimoine ?
  • Fiche 3 – Scénarios pédagogiques.
  • Fiche 4 – Garder la trace de la rencontre avec le patrimoine.
  • Fiche 5 – Comment évaluer les apprentissages réalisés dans une séquence patrimoine ?
  • Fiche 6 – Pour repérer le patrimoine de proximité.
  • Fiche 7 – Pour se documenter.

Quatre annexes présentent successivement des conseils pratiques, un lexique, des textes règlementaires, les dispositifs et ressources mobilisables dans un projet patrimoine.

En lien avec les programmes scolaires d'histoire des arts, cycle 3 et 4 :

  • Cycle 3, « se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial ».
  • Cycle 4, « rendre compte de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine ».

Publié le 04.11.2019

Retour aux articles