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Mettre en œuvre des compétences numériques de l'école au lycée

Enseignement pluridisciplinaire et transversal, l'histoire des arts participe à la mise en œuvre des compétences numériques, présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour en faciliter le suivi et l'évaluation, un cadre de référence des compétences numériques (CRCN) a été défini et est entré en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2019. Tous les enseignements sont à même de mobiliser des outils et ressources participant à la construction de ces compétences (5 domaines, 16 compétences numériques et 5 niveaux de maîtrise pour l'enseignement scolaire).
En fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, les élèves reçoivent une certification attestant de leur niveau de maîtrise des compétences numériques. Une plateforme libre et gratuite (PIX) permet à chaque élève de mesurer son niveau de maîtrise des compétences et délivre aux élèves de troisième et de terminale une certification de leur niveau en fin de cycle.

Place du numérique dans les programmes d'histoire des arts :

  • cycles 3 et 4
    • cycle 3, « travail collaboratif en vue d'une présentation commune, éventuellement scénographiée ou appuyée sur des supports numériques » et « manipulation et modélisation de formes (picturales, architecturales, musicales et matériaux) à l'aide d'outils de modélisation numériques »
    • cycle 4, « créer, individuellement ou collectivement, des formes numériques courtes rendant compte de manière imaginative d'un événement, d'une expérience artistique, de la rencontre d'une œuvre d'art ou d'un espace patrimonial : micro-fictions, mises en scène graphiques de documents numérisés, notices appelables par QR-codes, etc. »
  • lycée
    • seconde, enseignement optionnel, « contribuer à la réalisation d'une exposition, matérielle ou virtuelle : conception, scénographie, notice de catalogue ou cartel pour les œuvres exposées » et « créer, individuellement ou collectivement, des formes numériques courtes rendant compte de manière imaginative d'un événement, d'une expérience artistique, de la rencontre d'une œuvre d'art ou d'un espace patrimonial : micro-fictions, mises en scène graphiques de documents numérisés, notices appelables par QR-codes, etc. »
    • première, enseignement optionnel, « Il est recommandé d'inciter les élèves à tenir un carnet de bord, en particulier dans le cadre des projets, où il rend compte de ses activités et de ses choix. Ce carnet de bord peut être électronique et prendre diverses formes (blog, webradio, etc.) » 
    • terminale, enseignement optionnel, « Avec l'aide des professeurs documentalistes, les élèves sont invités à exploiter les ressources documentaires disponibles, en particulier celles offertes par les technologies de l'information et de la communication »
    • première et terminale, enseignement de spécialité, « Il est recommandé d'inciter les élèves à tenir un carnet de bord, en particulier dans le cadre des projets, où il rend compte de ses activités et de ses choix. Ce carnet de bord peut être électronique et prendre diverses formes (blog, webradio, etc.) ».

Exemples de scénarios pédagogiques :

Publié le 13.01.2020

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