Éduscol
Accueil    Actualités    Femmes artistes et représentations de la femme dans les arts

Actualités

Femmes artistes et représentations de la femme dans les arts

L'historienne de l'art américaine Linda Nochlin (1931-2017) s'est intéressée à la place minorée des femmes dans l'histoire de l'art mais aussi à leurs représentations en histoire de l'art. Comment expliquer la faible proportion des œuvres d'artistes femmes dans les musées ou dans la musique ? Comment sont-elles représentées dans les différents arts ? Quelques ressources numériques apportent des éclairages sur la question des femmes en histoire des arts.

Le musée des beaux-arts de Nantes propose un dossier pédagogique de 25 pages (format PDF, environ 5,14 Mo) intitulé « Où sont les femmes ? » dans lequel deux cartes heuristiques déclinent les questions de la femme artiste d'une part et de la représentation de la femme en art d'autre part.

En février 2019, l'émission La fabrique de l'histoire de France Culture consacrait quatre épisodes à la question des femmes artistes :

  • musiciennes et compositrices ;
  • les femmes artistes au XVIIIe siècle ;
  • les femmes de lettres ;
  • un documentaire sur Renée Lebas et la chanson française.

Depuis juin 2019, le musée d'Orsay à Paris propose un parcours spécifique dans les collections permanentes interrogeant le rôle des femmes pour la période couverte par le musée (1848-1914).

Pour analyser le travail d'artistes femmes en classe, la base Joconde, portail des musées de France, permet une recherche par nom d'artiste femme dans son catalogue des collections.

Un site, Genre et histoire de l'art (GHDA), tenue par Eva Belgherbi, doctorante en histoire de l'art contemporain, donne des pistes d'analyse sur la place des femmes dans l'histoire de l'art.

En lien avec les programmes scolaires d'histoire des arts :

Scénarios pédagogiques :

Publié le 08.06.2020

Retour aux articles