Éduscol
Accueil    Actualités    Dossiers pédagogiques pour la mise en œuvre de l'histoire des arts

Actualités

Dossiers pédagogiques pour la mise en œuvre de l'histoire des arts

Dans l'attente de sa réouverture prévue à l'automne 2020, le musée des Augustins – musée des beaux-arts de Toulouse met à disposition des enseignants, sur son site Internet, des dossiers pédagogiques concernant l'architecture, la peinture, mais aussi d'autres thèmes.

Ainsi, les dossiers traitant de peinture sont classés en cinq dossiers renvoyant chacun à de nombreuses fiches téléchargeables au format PDF :

  • initiation à la peinture (techniques de la peinture, vocabulaire technique, hiérarchie des genres, etc.) ;
  • le portrait (des gisants médiévaux jusqu'aux portraits du XIXe siècle) ;
  • le paysage (approche historique et plastique de la lecture de peintures de paysages, exemples d'œuvres exposées) ;
  • la peinture italienne (études d'œuvres, lien entre des textes et des œuvres) ;
  • la peinture du nord (repères, analyse d'œuvres, propositions pédagogiques).

D'autres dossiers décrivent la sculpture médiévale et proposent des pistes pédagogiques à partir des œuvres exposées au musée :

Certains dossiers concernent d'autres thèmes comme la musique (avec un choix d'œuvres en lien avec la musique), l'affaire Calas ou encore la question de la polychromie en sculpture.

Un autre site du musée des Augustins est destiné au jeune public : Augustins junior. Il offre des analyses d'œuvres du musée, des tutoriels pour réaliser sa propre peinture a tempera, par exemple.

En lien avec les programmes scolaires d'histoire des arts :

  • cycles 3 et 4
    • cycle 3 : compétences : « dégager d'une œuvre d'art, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques ou formelles » et « se repérer dans un musée » ;
    • cycle 4 : thème 2 « Formes et circulations artistiques IXe-XVe siècles »
  • lycée enseignement de spécialité, terminale littéraire (« L'art et le sacré »).

Scénarios pédagogiques :

Publié le 25.11.2019

Retour aux articles