Éduscol
Accueil    Actualités    Communisme et art en URSS (1917-1953)

Actualités

Communisme et art en URSS (1917-1953)

Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société communiste en URSS de la révolution de 1917 à la mort de Staline en 1953. Grâce à une sélection d’œuvres dont certaines sont inédites en France, le public assiste à l’évolution du rapport entre les arts et le pouvoir en URSS. Si les bolcheviques soutiennent le mouvement des avant-gardes dès les années 1920, l’arrivée au pouvoir de Staline en 1929 impose le réalisme socialiste comme un art officiel. Avec 400 œuvres proposées dans différents domaines artistiques, l'exposition montre comment des artistes comme Malevitch ou Rodtchenko ont voulu mettre leur art au service de la transformation sociale.
Le dossier pédagogique (PDF, environ 1,8 Mo) de l’exposition  donne accès à de nombreux documents en lien avec cette période.

La chaîne franco-allemande Arte propose, jusqu'au 29 mai 2019, un documentaire intitulé « Rouge, l'art au pays des soviets » (environ 52 minutes).

Sur France Culture, le journaliste Tewfik Hakem s'entretient avec Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur au Centre Pompidou et commissaire de l'exposition, dans l'émission Le réveil culturel du 23 mars 2019 (durée : environ 26 minutes).

Grâce à votre compte Éduthèque, vous pouvez accéder au portail éducatif de la Philharmonie de Paris, qui propose des conférences sur la musique au temps de Lénine et Staline en lien avec une précédente exposition  « Lénine, Staline et la musique » à la Cité de la musique de Paris, 2010-2011.

En lien avec les programmes d’histoire des arts :

  • Cycles 3 et 4 :
    • cycle 3, « analyser : dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles » et « situer : relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création » ;
    • cycle 4, Thème 7, « Les arts entre liberté et propagande » (1910-1945) ;

Publié le 08.04.2019

Retour aux articles