Éduscol
Accueil    Actualités    Analyser la mode des années 1950

Actualités

Analyser la mode des années 1950

Différentes ressources numériques donnent à voir la mode des années 1950 et permettent d'analyser le renouvellement de la mode sous toutes les coutures.

Le musée des arts décoratifs (MAD) de Paris présente, du 28 février au 14 juillet 2020, une exposition consacrée au Harper's Bazaar premier magazine de mode publié aux États-Unis. Le portail consacré à cette exposition offre des ressources sur la mode dite New Look.

Une émission de la série documentaire LSD sur France culture revient sur l'exposition de Christian Dior en 1947 qui a inventé le style New Look.

Le site du palais Galliera (musée de la mode de la ville de Paris) rend accessible les photos de nombreux modèles de mode féminine des années 1950 accompagnées de notices explicatives.

Plusieurs vidéos présentant des défilés de mode des années 1950 sont accessibles sur le portail de l'INA et sur le nouveau portail LUMNI.

En lien avec les programmes d'histoire des arts :

  • cycle 3 et 4
    • cycle 3 (situer : relier les caractéristiques d'une œuvre d'art à des usages, ainsi qu'au contexte historique et culturel de sa création) ;
    • cycle 4 (thème 8 : les arts à l'ère de la consommation de masse, de 1945 à nos jours).

Publié le 09.03.2020

Retour aux articles