Les évaluations nationales de troisième

Cette année, les acquis des élèves entrant en troisième pourront être évalués en français et en mathématiques au travers de nouvelles évaluations nationales. Ces évaluations permettront aux équipes d’identifier les difficultés persistantes chez les élèves et d’y répondre pour qu’ils puissent pleinement bénéficier de leur année. Ces évaluations pourront permettre aux professeurs d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Mis à jour : août 2024

L'évaluation de début de troisième 2024-2025

Cadre général

L'évaluation s'adresse à tous les élèves de troisième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat préfigurateurs et volontaires de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.

Les évaluations nationales de troisième répondent à deux objectifs :

  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée en classe de 3e,
  • enrichir les outils de pilotage grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.
Calendrier

Cette évaluation se déroule entre le lundi 9 septembre et le vendredi 27 septembre 2024.

Il revient aux équipes pédagogiques de définir le calendrier de passation dans le respect du créneau fixé ci-dessus.

Les évaluations nationales de troisième ont été construites dans la continuité des évaluations de début de quatrième et en cohérence avec les tests de positionnement de début de seconde.

La mise à disposition de l’ensemble des résultats individuels des élèves concernera les domaines « automatismes » et « compétences langagières et linguistiques ». Une courte enquête sera adossée à l’évaluation afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Ce questionnaire sera facultatif. 

En français, la fluence de lecture sera évaluée lors d’une passation individuelle et pourra être réalisée par l’ensemble des membres de l’équipe éducative. Pour faciliter la passation de ce test et son exploitation par les professeurs, des documents ressources sont mis à la disposition de ces derniers (texte à lire, notice de passation, document de restitution, fiche focus « travailler la fluence »). Cette passation individuelle sera menée dès les premiers jours de l’année scolaire. Le test de fluence donnera lieu à une saisie des résultats par les établissements via une application dédiée.

Modalités

Un protocole de passation est fourni aux établissements de façon à uniformiser les conditions de l'évaluation. Dans l'objectif de présenter les évaluations de rentrée aux élèves de collège, une vidéo pourra leur être utilement présentée quelques jours avant la passation.

Les exercices proposés dans cette évaluation ont été conçus avec le concours des équipes mises en place par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) constituées de professeurs certifiés et agrégés et de formateurs. La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igésr) ont été associées à ces travaux.

L’évaluation est composée d’une séquence de 60 minutes (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) comprenant les épreuves de français et de mathématiques. La passation se fait sur support numérique (ordinateur ou tablette) à partir d'une plateforme en ligne. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de correction.

La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers durant les évaluations nationales

Durant les évaluations nationales, chaque établissement scolaire veille à maintenir les adaptations, l’accompagnement humain, le matériel et les moyens de compensation habituels des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves disposant d’un PPRE, PAP ou PPS en cours ou à venir).

Un test de fluence non numérique

En français, les exercices portant sur les compétences langagières et linguistiques sont complétés par un test de fluence qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute avec justesse et vitesse.

Le protocole d’évaluation individuel de la fluence en 3e sera mis à la disposition des établissements dès la fin du mois d’août, afin que les établissements puissent en anticiper la passation. En effet, cette passation individuelle peut avantageusement être menée dès les premiers jours de l’année scolaire. Cela permettra d’une part de repérer immédiatement les élèves en grande difficulté de lecture, d’autre part de les faire bénéficier dès la rentrée d’un accompagnement spécifique, fondé sur les stratégies pédagogiques identifiées par les équipes.

La passation individuelle, peut être réalisée par tout professeur, mais pourra utilement être prise en charge par le professeur de français. En effet, la fluence, travaillée dès le cycle 2, doit faire l’objet d’une attention particulière et d’un enseignement explicite de la part des professeurs des cycles 3 et 4.

Accompagner le test de fluence

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Les compétences évaluées

Les exercices de la séquence proposée se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 4.

En français, les exercices et le test de fluence permettent de tester les connaissances et compétences associées au Langage oral, à la Lecture et compréhension de l'écrit et à l'Étude de la langue.

En mathématiques, l'évaluation porte sur les domaines des Nombres et calculs, des Grandeurs et mesures, de l’Espace et géométrie et de l’Organisation et gestion de données, fonctions.

Se préparer et faire passer ces évaluations

La passation des évaluations est définie par un protocole à destination des établissements.

Les exercices qui seront proposés dans ce cadre ne constituent pas un examen. Il est donc essentiel de veiller à présenter aux élèves de la façon la plus simple, mais aussi la plus rassurante, ce qu'on attend d'eux afin qu'ils n'éprouvent pas d'appréhension, ce qui pourrait nuire à leur travail.

Les consignes de passation visent à uniformiser autant que possible les conditions de l'évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. S'il importe d'en respecter le cadre, il est essentiel d'informer préalablement les élèves sur les objectifs, les conditions de passation et de leur en expliquer l'intérêt.

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

Pour les équipes de collège, les résultats individuels sont mis à disposition des professeurs rapidement après la passation sous la forme d'un outil de positionnement selon trois degrés de maitrise. Un rendu par classe et par domaine selon les degrés de maitrise est également disponible.

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle qui informe les parents des résultats de leur enfant en français et en mathématiques. Cette fiche se veut un outil de communication simple en direction des familles afin qu’elles comprennent l’intérêt de cette évaluation et l’importance de pratiques pédagogiques adaptées aux besoins de chaque élève. Cette restitution se fait selon les usages de l'établissement.

Les résultats des évaluations peuvent contribuer à la mise en œuvre des différentes formes d’accompagnement, par exemple en identifiant les élèves qui gagneraient à se voir proposer l’inscription à Devoirs faits, voire des heures supplémentaires de soutien.

Dans cette optique, les deux tests spécifiques – de Compétences langagières et linguistiques en français et d’Automatismes en mathématiques – feront l’objet d’une restitution détaillée des réponses de chaque élève. Ces restitutions permettront aux professeurs et aux élèves d’évaluer leur niveau de maitrise dans ces deux domaines. Des QR codes leur sont associés pour permettre aux parents de voir tous les items de ces tests, la réponse correcte et celle donnée par leur enfant.

La protection des données personnelles des élèves

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'éducation nationale à l'occasion des évaluations. Ce prestataire n’a connaissance ni du nom, ni du prénom, ni de la classe ou encore de l'établissement de l'élève. Seules lui sont accessibles les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation, qu’il ne peut donc relier aux élèves.

Les remontées au-delà de l'établissement sont pseudo-anonymisées.

Mentions légales

Informations à destination des parents d'élèves

Évaluation des acquis

Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de troisième

À compter de novembre 2024, les enseignants auront accès à la fiche de restitution des résultats de leur établissement. Cette fiche comportera une page par niveau ainsi qu’une page concernant les indicateurs de valeur ajoutée des collèges (IVAC). Une mise en relation des résultats avec l’indice de position sociale (IPS) de l’établissement sera également proposée. L’objectif de ces restitutions est de fournir aux équipes enseignantes les résultats de leur établissement mis en regard des résultats nationaux et départementaux.

Pour exploiter les résultats des élèves de troisième aux évaluations nationales de septembre 2024, les professeurs ont à leur disposition un document d’accompagnement visant à donner des repères tant en français qu'en mathématiques et encourageant le travail collectif dans la durée. Ce document s'inscrit en complément des fiches ressources pour répondre aux difficultés des élèves.

Un flyer résumant comment exploiter en équipe les résultats des évaluations est disponible ci-dessous :

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Des ressources pour accompagner les professeurs de français et de mathématiques à répondre aux besoins des élèves

Français (Publication août 2024)

Afin de faciliter le travail des équipes pédagogiques, la direction générale de l'enseignement scolaire met à la disposition des enseignants des fiches pour accompagner les professeurs.

Si les résultats aux évaluations établissent un premier constat des besoins des élèves, les fiches proposent de les vérifier et de répondre aux difficultés grâce à des activités qui vont permettre à chaque élève d’analyser ses erreurs, de lever les difficultés et de consolider les connaissances et compétences nécessaires à sa réussite en cycle 4.

Chaque fiche d’accompagnement pour le professeur prend appui sur un thème et des items identifiés par les évaluations de la Depp et opère des liens avec les compétences visées par les programmes . Elles proposent aux enseignants :

  • une analyse des distracteurs ;
  • une analyse des erreurs et difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
  • des activités détaillées, à réaliser sur une séance ;
  • une sélection de ressources en lien avec les compétences visées.

Mathématiques

Des ressources de suivi et d’accompagnement des élèves de 4e, 3e et de 2nde en mathématiques, proposent des outils de positionnement conçus à partir de standards nationaux et internationaux ainsi que des fiches actions d’accompagnement personnalisé afin de mesurer les progrès des élèves et les accompagner vers la réussite en mathématiques.

Des ressources complémentaires (Publication août 2024)

Des activités sont mises à la disposition des professeurs pour accompagner les élèves dans le cadre des enseignements de français et de mathématiques, des heures supplémentaires de soutien et des stages de réussite. 

Références pédagogiques essentielles

Le guide « Résolution de problèmes mathématiques au collège »

Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs ainsi qu’aux pilotes de la liaison avec le premier degré. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.

Les automatismes

Après avoir analysé les types d’automatismes à construire chez les élèves pour soulager la mémoire de travail, le document présente des activités différenciées pour développer la maîtrise des tables de multiplication en classe de sixième. Il propose une méthodologie de construction d’une progression des automatismes sur un niveau donné et sur les quatre années du collège. La dernière partie du document présente des modalités pratiques visant à construire, développer et entretenir les automatismes.

La problémathèque

La problémathèque est une plateforme en ligne évolutive mettant à disposition des enseignantes et enseignants une sélection de problèmes mathématiques stimulants. Ce dispositif, fondé sur les travaux de la recherche, vise à favoriser le développement de la compréhension et de l’intuition mathématiques et à stimuler l’intérêt des élèves.

Au cycle 4, les fiches-problèmes couvrent tous les domaines des mathématiques : algèbre, algorithmique, analyse, fractions, géométrie, grandeurs et mesures, nombres et calculs, probabilités et statistiques. Des activités plus transversales travaillent l’utilisation d’informations quantitatives et visuelles, ainsi que la logique et le raisonnement.

Attendus de fin d'année

Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).