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Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2013-2014

Index
  1. Cahier des charges des TRAAM 2013-2014
  2. Réunion présentielle des professeurs référents
  3. Réunion à distance des professeurs référents
  4. Bilan des TraAM 2013-2014

Cahier des charges des TRAAM 2013-2014

Objectifs des TraAM

Les TraAM contribuent à accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences au sein des réseaux disciplinaires TICE sous la responsabilité des experts TICE à la DGESCO. Les travaux répondent à une commande ministérielle pour laquelle la DGESCO aide les académies à mettre en place le groupe pour y répondre. Les thèmes des TraAM sont élaborés au sein du bureau A3-2 en concertation avec l’inspection générale.

Organisation des TraAM

Les référents TraAM sont les interlocuteurs des responsables au sein de la DGESCO A3-2 pour la conduite des travaux, travaux menés par des groupes académiques d'enseignants du second degré sous la responsabilité des inspecteurs territoriaux (IEN, IA-IPR). Le professeur référent est donc à la croisée du groupe de travail académique auquel il appartient et du groupe de travail national.

En plus de la réunion annuelle en présentiel (vidéo conférence pour les ultra-marins), les référents doivent participer à des réunions à distance (2 ou 3) qui permettent de faire des points d’étape nécessaires, garants d’un travail en continu dont une synthèse est mise en ligne sur Éduscol.

Productions

Les TraAM doivent conduire à la production de travaux alimentant la réflexion pédagogique et de synthèse sur les plus-values du numérique pour les apprentissages.

Ils doivent en outre donner lieu à des publications accessibles aux non spécialistes dans le cadre de la généralisation des usages. Bien au-delà de la séquence pédagogique, le groupe des académies retenues dans le dispositif, sous l’impulsion des chefs de projet DGESCO et en collaboration avec l’inspection générale, produit des scénarios pédagogiques au-delà des usages d’outils, de ressources ou de services.

 

Réunion présentielle des professeurs référents

Compte-rendu de la réunion présentielle du 30 septembre 2013

Début de la réunion à 10h00

Durée : 6 heures

 

Participants

  • Gérard DUBAIL (académie de Besançon)

  • Nicolas DEFAŸ (académie de La Réunion) à distance

  • Nicolas DUPREY (académie de Montpellier)

  • Régis VEAU (académie de Nice)

  • Claude COIGNAT (académie de Rennes)

  • Jacky JOST (académie de Strasbourg)

  • Patrick CARIOU (académie de Toulouse)

  • Alain SÉRÉ (Doyen du groupe Économie et gestion de l'IGEN)

  • Christophe GOIDIN (Référent DGESCO A3-2)

  • Samia MEMLOUK (Référente DGESCO A3-2)

  • Vincent MEUNIER (Référent DGESCO A3-2)

Excusé

  • Gérald GAY (académie de Dijon)

Bilan des TRAAM 2012-2013

Les participants concernés par les TraAM 2012-2013 et l'équipe DGESCO A3-2 ont présenté les productions de l'année écoulée.

Ce bilan est accessible sur éduscol : http://eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/AAM-actions-mutualisees/TRAAM-2012-2013/2012-2013-traam-bilan/bilan-theme-2-2012-2013

 

Moyens 2013-2014

Les académies recevront, dans le cadre des TraAM, 50 heures de vacations, qu'elles participent à un ou deux des thèmes proposés. Ces vacations seront notifiées pour 20 heures en début d’année civile et 30 heures en fin d’année scolaire.

Ces vacations sont versées à l’académie avec charge au Délégué académique au numérique (DAN) d’en superviser la répartition au sein de ses groupes TraAM. Chaque académie est autonome quant à la répartition des moyens dans ce dispositif.

 

Définition des actions de chaque académie pour l'année 2013-2014 :

Chaque académie présente ses objectifs pour 2013-2014 :

  • en fonction du bilan des années passées ; 

  • en fonction des problématiques internes à l'académie ;

  • en concertation avec les autres académies afin d'assurer la meilleure collaboration et complémentarité possible.

Thème 1 : L'utilisation des terminaux mobiles dans l'enseignement et dans l'accompagnement des élèves

Académie de Dijon

Inspecteur référent : Jean-Christophe DUFLANC (IA-IPR)

Professeur référent : Gérald GAY

Membres de l'équipe académique : Evelyne GROSJEAN, Marie-Amélie MARLIEN, Coralie NOE, Katell MOULET, Frédéric PIERRART, Joel VICENS-MOYA, Mina ZAOUIA

Trois projets seront mis en place :

  • Utilisation de tablettes (voire smartphones personnels) pour répondre à des évaluations instantanées sous la forme de QCM (questions choix multiples) en BTS SIO, BTS CGO et PFEG sans accès à internet . L'expérimentation est basée sur l'utilisation d'un logiciel distribuant des qcm à des clients (tablettes, smartphones et ordinateurs) wifi. Il s'agit du logiciel Flow (http://www.einstruction.fr/?Flow). 5 connexions simultanées sont proposées par défaut. Une version payante propose des connexions supplémentaires (jusqu'à 40).

  • Création d'un univers pédagogique virtuel. En classe de première STMG, l’expérimentation repose sur une fonctionnalité « tableau blanc  interactif » présent dans un outil de création de contenu en ligne comme Prezi. Après  le travail didactique classique d’une séance, l’enseignant transfère sur un prezi, les outils texte/image/vidéo sur lesquels travailleront les élèves à partir de leur tablette.

  • Utilisation de Twitter en terminale RH&C pour la diffusion d’information qui inciterait les élèves à lire un article ou regarder un reportage en replay le soir qui servirait d'introduction au cours suivant.

Académie de Nice

Inspecteur référent : Dominique CORNU
Professeur référent : Régis VEAU
Membres de l'équipe académique : Jean-Paul DEVAL, Alain CHATAIN, Ludovic CASSELY, Bertrand ROLLET

Le projet s'articulera autour de deux volets :

  • Utilisation d’un terminal mobile par l’enseignant pour animer les séances en classe de terminale STMG Gestion Finance (cours et travaux dirigés). Le professeur explorera l’usage d’une tablette, d’un manuel numérique et tableaux vidéos.

  • Utilisation d’un terminal mobile en classe par l’ensemble des élèves d’une classe de terminale STMG Gestion Finance, tant pour la prise de notes que la consultation du manuel numérique, ou la mise en œuvre de la démarche technologique.

Académie de Strasbourg

Inspecteur référent : Éric DESCHAINTRE (IA-IPR)

Professeur référent : Jacky JOST

Le projet consiste à expérimenter des situations d’usage en classe entière dans des salles de cours non équipées d’ordinateurs (série STMG et bac professeionnel Gestion-Administration).

Deux pistes sont envisagées : 

  • Utilisation de smartphones ou de tablettes pour conduire des évaluations formatives avec analyse collective immédiate des résultats ;

  • Animation du cours par le professeur en déplacement libre dans la classe, à partir d’une tablette dont l’écran est vidéo-projeté.

Ce projet pourra prendre appui sur l’expérimentation « tablette numérique » menée par la mission TICE de l'académie. Certains établissements sont d’ores et déjà équipés.


 

Thème 2 : La valorisation des pratiques collaboratives des élèves et leur prise en compte dans la certification

Académie de Besançon

Inspecteur référent : Michel LANFUMEZ

Professeur référent : Gérard DUBAIL & Jean-Michel CHENET

Membres de l'équipe académique :

Groupe pré-bac (STMG) :Valérie OBLIGER, Jonathan KERLEAU, Martine JACQUIN, Véronique RAGOT, Christian SCHAWLB

Groupe post-bac (BTS-DCG) : Anne-Lise BORNE, Pascal PARISOT, Marie-Odile FRAU, Murielle BAVOUX, Jean-Baptiste AUBRY

Intervenant ponctuel :
- Marc WEISSER : Professeur d'université en sciences de l'éducation (UHA)

Deux axes de travail :

  • Utilisation de l’ENT (ENOE) qui comprend une plateforme collaborative basée sur MOODLE. Des productions thématiques dans des champs disciplinaires variés et sur plusieurs niveaux d’enseignements seront réalisées par des professeurs formés aux fonctionnalités de l'ENT, au printemps 2013. Ces productions intégreront à chaque fois la dimension évaluation.

  • Réflexion sur les innovations pédagogiques induites par les outils d’enseignements à distance. Cette réflexion sera étayée à différents niveaux d’enseignements (STMG, BTS et DCG) par des expérimentations permettant de tester des scénarios d’évaluation de compétences dans certains cursus, de proposer des situations d’évaluation dans le cadre de CCF ou d’envisager d’alimenter des livrets de compétences ou portfolio à partir d’activités réalisées sur une plateforme d’e-learning. Les outils et environnement support (documents partagés, e-port-folio, vidéo, etc.) seront précisés lors des expérimentations.

 

Académie de Dijon

Inspecteur référent : Jean-Christophe DUFLANC (IA-IPR)

Professeur référent : Gérald GAY

Membres de l'équipe académique : Évelyne GROSJEAN, Marie-Amélie MARLIEN, Coralie NOE, Katell MOULET, Frédéric PIERRART, Joel VICENS-MOYA, Mina ZAOUIA

Deux projets sont proposés :

  • Élaboration, par des groupes d’étudiants, de cas d’utilisation d'outils collaboratifs. Des groupes d’étudiants vont concevoir des banques de cas d’utilisation relatifs à des thèmes du programme de BTS SIO et de BTS CGO. Des outils collaboratifs à disposition des étudiants permettraient à chaque groupe de concevoir ces cas qui seraient ensuite proposés à la classe. Lien possible avec le thème 1 sur l’utilisation des terminaux mobiles.

  • Élaboration de questionnaire en ligne dans le cadre de la réalisation du projet en terminale Mercatique dans le cadre de la réalisation du Projet.

Académie de La Réunion

Inspecteur référent : Jean-Claude BONNET (IA-IPR)

Professeur référent : Nicolas DEFAŸ

Membres de l'équipe académique :  Jean Pierre KON-SUN-TACK, Sylvie PEIFFER, Pascal FOURNEAU, Dominique SOUEVAMANIEN

Le projet sera mené sur la problématique de la classe inversée et de la pédagogie coopérative avec Moodle. Il concerne l’apprentissage des bases de données relationnelles et plus particulièrement du langage SQL (Structured Query Language). Ces notions sont abordées dans plusieurs sections tertiaires (Terminale STMG SIG, BTS CGO, BTS SIO et DCG). L’essentiel du cours (vidéos, supports, glossaires, QCM, Wikis) sera alimenté par l’enseignant et les étudiants de BTS SIO. Les acteurs des autres sections compléteront ces ressources en apportant leurs spécificités disciplinaires (multidisciplinarité). Les échanges entre tous les acteurs se feront au travers de forums de discussion. La plateforme d'apprentissage en ligne utilisée sera Moodle (solution intégrée à l’ENT de l’établissement).

 

Académie de Montpellier

Inspecteur référent : Didier CHADOURNE

Professeur référent : Nicolas DUPREY

Membres de l'équipe académique : Cécile RENAUD, France LION, Soraya AZZI

Les travaux s’appuieront sur la réalisation d'une veille co-construite via l'outil de micro-blogging Twitter, pérennisée au sein d'un support spécifique (type Pearltrees) lui aussi co-construit. Le projet tentera de mettre en évidence le rôle et l'implication de chaque élève ainsi que le rôle de l'enseignant dans le processus d'évaluation.

Ce projet est décliné sur trois niveaux : en première STMG dans le cadre de la nouvelle épreuve de l'étude en Sciences de gestion, en terminale STMG dans le cadre du projet et en BTS SIO, dans le cadre de l'enseignement d'Économie-Droit-Management.

Il inclura la dimension de travail interclasse dans 2 lycées éloignés dans l'académie.

 

Académie de Rennes

Inspecteur référent : Dominique CATOIR (IA-IPR)

Professeur référent : Claude COIGNAT

Membres de l'équipe académique : Chantal GACEL, Claudine BERTRAND-DIRIDOLLOU, Nadjib BELHADI

Le projet s'articule autour de l'exploitation de l’ENT TOUTATICE et des services tiers de curation de contenu. Ils doivent permettre d'encourager les pratiques collaboratives des élèves liées à la préparation de l’étude de gestion en classe de première. Une attention particulière sera portée sur l'élaboration d’un dispositif d’évaluation des compétences associées (évaluation, autoévaluation, coévaluation...).

 

Académie de Toulouse

Inspecteur référent : Paule MACREZ (IA-IPR)

Professeur référent : Patrick CARIOU

Membres de l'équipe académique : Dominique MONLAUR, Fanny HERVÉ, Anne GASNIER, Fabien VAZQUEZ, Frédéric BRAVAIS, Gérard BAYSSE, Gilbert BARCELO, Marie-Hélène BERNARD, Philippe SOULA, Serge COMBES.

L'équipe va dans un premier temps travailler sur la mise en place d'une grille d'évaluation des travaux collaboratifs.

Cet outil servira de base aux échanges avec les autres équipes, et d'outil d'évaluation des travaux collaboratifs prévus ci-dessous. D'autres travaux sont en cours de préparation, et seront précisés ultérieurement.

Plusieurs projets seront menés :

  • Utilisation des outils de curation (Scoop.it !) pour valider l’information pour l'étude et les projets dans le cadre de la série STMG. Des outils de travail collaboratif (Framapad et Framacalc) seront expérimentés et intégrés autant que possible dans l’ENT.

  • Conception d’évaluations collaboratives par les élèves (sous forme de questionnaire créés par les élèves pour les élèves et administrés sur l’ENT)

  • Conception de grilles d’évaluation du travail collaboratif par les élèves pour évaluer le travail de chacun dans la mise en œuvre d’outils collaboratifs : 

    • les éditeurs de textes collaboratifs : Framapad, Mural.ly...

    • les cartes mentales collaboratives : Mindomo, Xmind...

    • les outils de partage de marque-pages : Diigo, XMarks...

    • les outils de curation : Scoop It, Pearltrees ...

  • Auto-évaluation par les élèves des pratiques collaboratives (via l’outil de validation des compétences SACOCHE)

  • Dans le cadre du cours de management en DCG, mise en correspondance des cas factuels étudiés tout au long de l'année (articles de presse, visites d’entreprises, exposés étudiants, étude de cas....) avec les thèmes du programme évalués à l’examen.

Réunions à distance TraAM 2013-2014

Les réunions de suivi des projets se dérouleront à distance :

  • le lundi 25 novembre 2013 (thème 1 le matin – thème 2 l'après-midi)

  • le lundi 10 février 2014 (thème 2 le matin – thème 1 l'après-midi)

  • le lundi 12 mai 2014.

Nous utiliserons la solution de visioconférence de la DGESCO (WebEx)

Réunion à distance des professeurs référents

Compte-rendu de la réunion à distance du 10 février 2014


Nous avons utilisé la solution WebEX pour mener ces réunions à distance.

 

Présents :

  • Gérard Dubail et Jean-Michel Chenet, académie de Besançon
  • Gérald Gay, académie de Dijon
  • Nicolas Defaÿ, académie de La Réunion
  • Nicolas Duprey, académie de Montpellier
  • Regis Veau, académie de Nice
  • Claude Coignat, académie de Rennes
  • Jacky Jost, académie de Strasbourg
  • Patrick Cariou, académie de Toulouse
  • Christophe Goidin, DGESCO A3
  • Samia Memlouk DGESCO A3
  • Vincent Meunier, DGESCO A3


  

Point d'avancement des projets 2013-2014

Thème 1 : L'utilisation des terminaux mobiles dans l'enseignement et dans l'accompagnement des élèves

Dijon :
  • Twitter outil pédagogique au service des élèves et de leur enseignement en spécialité RHC et en management

Cette expérimentation est menée avec des classes de premières et terminales STMG. Actuellement, 54 élèves sont abonnés (sur 71) au compte Twitter de l'enseignante qui va tenter d'inciter les élèves à diffuser eux-mêmes des informations. Une enquête sur l'utilisation de Twitter par les éléves a été réalisée.

  • Utilisation de terminaux mobiles pour répondre à des évaluations instantanées

Des évaluations de courte durée, sous forme de QCM, sont proposées à des étudiants de BTS SIO, BTS CGO et des élèves de seconde PFEG, en classe ou en dehors de la classe. Les élèves et les étudiants répondent par l'intermédiaire de tablettes et de smartphones personnels. Les réponses peuvent ensuite être vidéo-projetée.

  • Projet d’un univers pédagogique virtuel : l’élève didacticien

Le but de ce projet est de mieux comprendre la démarche cognitive des élèves de seconde en PFEG. L'expérimentation s'appuie sur Prezi.

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 Nice :
  • Expérimentation de la réalité augmentée

La diffusion de contenu numérique augmenté (vidéos, superposition d’une proposition d’étudiant sur un énoncé...)
 a été mise en œuvre avec des étudiants de BTS SIO.

  • Expérimentation d’un logiciel de type « qcm » interactif, compatible avec les supports nomades (smartphones, tablettes…) et les ordinateurs

Des QCM, réalisés avec l'outil en ligne Socrative, sont proposés aux élèves de terminale STMG pour réviser les notions de management abordées en première STMG.

  • Utilisation des outils Google avec un smartphone

L'utilisation des outils en ligne de Google est testée sur les smartphones personnels d'étudiants de BTS NRC. Un assouplissement du règlement intérieur de l'établissement a dû être proposé par les enseignants.

  • Animation de cours à partir d’une tablette

- Des élèves de terminale STMG Gestion et Finance utilisent des feuilles de calcul et le plan comptable sur tablette.

- En Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC), les élèves annotent des fichiers PDF fournis par l'enseignant.

  • Utilisation des terminaux mobiles dans l'enseignement et l’accompagnement des élèves » : suivi de stage

Le logiciel  Evernote est utilisé dans le suivi des activités réalisées en entreprise par des étudiants en BTS MUC.
 

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Strasbourg :
  • Réaliser des recherches et un travail collaboratif à partir des tablettes en Économie-Droit sur le thème des organisations

Des recherches sont effectuées par des élèves de bac professionnel Gestion-Administration, dans le but de réaliser un diaporama à plusieurs via Google Drive.

  • Expérimentation de l’usage de la tablette dans l’enseignement professionnel en cuisine

Lors des ateliers de cuisine, les élèves de bac professionnel Cuisine peuvent annoter des documents par l'intermédiaire d'une tablette.

  • Expérimentation de l'usage du smartphone en STMG

Dans le cadre de la première et de la terminale STMG, les élèves utilisent leurs smartphones pour réaliser des recherches et répondre à des questionnaires.

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Thème 2 : La valorisation des pratiques collaboratives des élèves et leur prise en compte dans la certification

 

 
Besançon :
  • Évaluation collaborative dans le cadre d’une activité en liaison avec le Quizz Économie & Territoire de Franche-Comté

En parallèle du quizz académique, des évaluations de groupes sont créées pour désigner les participants au tournoi régional.

  • Mise en place d’un classeur numérique de suivi et d’évaluation du projet de spécialité

Dans le but d'aider à l’évaluation finale du projet en terminale STMG, des classeurs numériques sont mis à disposition des élèves. Comme les grilles nationales, ils sont construits autour de quatre temps forts et impliquent les élèves par le biais de l'auto-évaluation.

  • Auto-évaluation pour la réalisation de l'étude en classe de première STMG

Par l'intermédiaire de formulaires, les élèves réalisent une auto-évaluation lors de la préparation de l'étude en classe de première STMG. Un évaluation contradictoire est ensuite réalisée par l'enseignant qui réalisera une remédiation, le cas échéant.

  • Réalisation de formulaires et de grilles d'évaluation

Dans le cadre du projet en terminale STMG Mercatique, des formulaires et des grilles d'évaluation vont être réalisés.

  • Réalisation d'un arbre à perles pour réviser et de questionnaires.

Des élèves de première STMG vont construire un arbre à perles contenant des fiches de révision. Des questionnaires d'évaluation seront également proposés en spécialité, économie-droit et management.

 

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Dijon :
  • Le travail collaboratif et le projet en Terminale STMG

Deux classes de terminale STMG distantes (Mercatique et GRH) vont réaliser des travaux collaboratifs à partir d'un sujet commun,dans le cadre du projet. Une grille d'évaluation des usages numériques a déjà été réalisée.

  • Projet d’une plate-forme collaborative à visée informationnelle

Une revue de presse, en management, en économie et en droit, est réalisée par les élèves de PFEG et STMG. Elle est ensuite publiée via Facebook et l'intranet du lycée.


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La Réunion :
  • Approche pédagogique coopérative et concept de classe inversée autour de l'apprentissage du langage SQL

L'évaluation des pratiques collaboratives des étudiants de BTS SIO porte sur la participation aux forums de discussion, aux glossaires et
aux wikis. Une grille d'évaluation prenant en compte les aspects collaboratifs a été réalisée sur tableur.
 

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Montpellier:
  • Réalisation d'une veille co-construite via l'outil de micro-blogging Twitter

Une veille en économie, droit et management est réalisée avec des BTS SIO.

  • Utilisation de Twitter par deux classes de terminale STMG Mercatique pour la veille et le projet

Des élèves de deux classes distantes de terminale STMG Mercatique réalisent en commun une veille disciplinaire. Pour l'instant seule la quantité de tweets envoyés a été pris en compte dans l'évaluation.

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Rennes :
  • Pratiques collaboratives des élèves liées à la préparation de l’étude de gestion en classe de première STMG

Dans le cadre de la préparation à l'étude de gestion en classe de première STMG, il a été mis en place des espaces collaboratifs sur une plate-forme académique (Moodle). À l'heure actuelle, un glossaire et des forums sont utilisés par les élèves. Les prochaines réflexions porteront sur l'auto-évaluation et sur le suivi du travail effectif des élèves notamment grâce au rapport généré par Moodle.

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Toulouse :
  • Réalisation de veille collaborative

Plusieurs outils sont mis en place pour la réalisation de veille :

- Diigo en BTS Tourisme et terminale STMG

- Google Drive en classe préparatoire Économique et Commerciale option Technologique (ECT)

- Pearltrees et Evernote en BTS Assistant de Gestion PMI-PME

  • Gestion collaborative du temps et partage de documents

Réalisée avec près de 70 étudiants de BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, cette expérimentation s'appuie sur les outils en ligne de Google notamment Google Drive et les agendas partagés.

  • Écriture collaborative avec Framapad et Google Drive

Ces expérimentations sont réalisées avec des étudiants de DCG et de élèves de terminale STMG. Elles ont pour but de co-produire des ressources. L'évaluation peut être individuelle ou collective.

  • Journal de bord du projet de spécialité en terminale STMG avec l'ENT 

Des élèves de terminale STMG rédigent et publient dans un blog de l'espace numérique de travail (ENT), des articles décrivant le travail réalisé en classe.
 

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Bilan des TraAM 2013-2014

Thème 1 : L'utilisation des terminaux mobiles dans l'enseignement et dans l'accompagnement des élèves

 

Académie de Dijon

Les publications
  • Utilisation de terminaux mobiles pour répondre à des évaluations instantanées

http://economie-gestion.ac-dijon.fr/spip.php?article242

  • Utilisation des terminaux mobiles et des réseaux sociaux pour mieux comprendre les concepts vus en classe grâce à l’actualité

http://economie-gestion.ac-dijon.fr/spip.php?article241

  • Utilisation de tablettes pour visualiser le chemin cognitif de l’élève.

http://economie-gestion.ac-dijon.fr/spip.php?article243

 

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

Voir le document (PDF)

 


Académie de Nice

Les publications
  • QCM interactifs d’évaluation en classe à partir de Socrative
  • Suivi de stage BTS grâce à Evernote
  • Animation des séances de sciences de gestion en terminale STMG
  • Expérimentation de la réalité augmentée avec Aurasma
  • Utilisation des outils Google Drive sur smartphone

http://www.ac-nice.fr/stmg/index.php?option=com_content&view=article&id=97&Itemid=159

 

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

Voir le document (PDF)

 


Académie de Strasbourg

Les publications
  • Usage d'une tablette dans l'enseignement culinaire
  • Usage de tablettes numériques en bac pro gestion-administration
  • Usage du smartphone en 1ère et terminale STMG

 http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/ecogestion/numerique/le-numerique-en-pratique/usage-des-terminaux-mobiles/

 

 

 

 

Thème 2 : La valorisation des pratiques collaboratives des élèves et leur prise en compte dans la certification

 

Académie de Besançon

Les publications
  • Évaluation collaborative dans le cadre d’une séquence en PFEG et participation à un concours académique

http://missiontice.ac-besancon.fr/ecogest/index.php/evaluation-collaborative-en-pfeg-dans-le-cadre-dune-activite-en-liaison-avec-un-quizz-economique/

  • Un classeur numérique de révision en terminale STMG intégrant un quizz de certification

http://missiontice.ac-besancon.fr/ecogest/index.php/exemple-de-travail-collaboratif-elaborer-des-fiches-de-revisions-un-arbre-a-perles/

  • Préparation de l’épreuve de Projet en terminale STMG avec un outil collaboratif

http://missiontice.ac-besancon.fr/ecogest/index.php/utilisation-dun-espace-dhebergement-de-fichiers-en-ligne-dans-le-cadre-de-la-certification-projet-mercatique/

  • Un classeur numérique de suivi et d’évaluation du projet de spécialité en terminale STMG

http://missiontice.ac-besancon.fr/ecogest/index.php/un-classeur-numerique-de-suivi-et-devaluation-du-projet-de-specialites/

  • Collaboration et coordination entre étudiants dans un groupe de travail en BTS SIO

http://missiontice.ac-besancon.fr/ecogest/index.php/bts-sio-si6-utilisation-dun-collecticiel-pour-accompagner-les-tp/

  • Suivi de l’acquisition des apprentissages liés à construction de l’étude en sciences de gestion

http://missiontice.ac-besancon.fr/ecogest/index.php/suivi-de-lacquisition-des-apprentissages-lies-a-la-realisation-de-letude-en-sciences-de-gestion/

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

Voir le document (PDF)

 


Académie de Dijon

Les publications
  • Valorisation des pratiques collaboratives lors du projet en terminale STMG RHC-MERCA

http://economie-gestion.ac-dijon.fr/spip.php?article244

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

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Académie de La Réunion

Les publications
  • Approche pédagogique coopérative et concept de classe inversée autour des bases de données relationnelles

http://eco-gestion.ac-reunion.fr/ressources-tice-traam_reunion.html

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

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Académie de Montpellier

Les publications
  • Twitter double-classe Gosse/Vilar

http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?Twitter-double-classe-R-Gosse-J

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

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Académie de Rennes

Les publications
  • Pratiques collaboratives des élèves liées à la préparation de l’étude de gestion en classe de première STMG

http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/espaceeducatif3/pid/3381

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

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Académie de Toulouse

Les publications
  • Travail collaboratif, place dans les programmes
  • Travail collaboratif avec l’ENTmip
  • Veille informationnelle collaborative avec Diigo
  • Écriture collaborative avec Framapad
  • Formations "Évaluation du travail collaboratif" et "L’accompagnement, quels outils numériques ?"
  • Enquête sur les outils collaboratifs

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?article225

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

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