Questionner les interactions entre économie, écologie et numérique

Mis à jour : janvier 2025

Une analyse en lien avec les programmes

Face aux enjeux actuels, il est nécessaire de sensibiliser les élèves aux interactions complexes entre économie, écologie et numérique. Les programmes de sciences économiques et sociales, de droit et économie, d’économie-droit et d’économie-gestion permettent de s’emparer de cette réflexion. Les externalités écologiques du numérique, l’économie circulaire, la consommation responsable, les limites écologiques de la croissance, l’évolution des emplois et des compétences, les politiques publiques de régulation… sont autant de questions que les programmes permettent d’analyser.

Pour étayer ce travail d’analyse, diverses ressources peuvent être utilisées.

Par programme

Sciences économiques et sociales

Droit et économie

  • Première : Économie : Thème 2 – Comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ?
  • Terminale : Droit : Thème 6 – Qu’est-ce qu’être responsable ?
  • Terminale : Droit : Thème 7 – Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ?
  • Terminale : Droit : Thème 8 – Dans quel cadre et comment entreprendre ?
  • Terminale : Économie : Thème 7 – Quelle est l’influence de l’État sur l’évolution de l’emploi et du chômage ?
  • Terminale : Économie : Thème 9 – Comment concilier la croissance économique et le développement durable ?

Économie-droit

  • Module 2 : La consommation : quels choix pour les ménages ?
  • Module 3 : La production : quelles évolutions ?
  • Module 5 : Le travail : quelles mutations ?

Économie-gestion

  • Module 4 – Les mutations de la relation de travail

Droit et grands enjeux du monde contemporain

  • Partie 2 – L’entreprise et le droit : À quelles conditions juridiques une entreprise peut-elle être responsable d’un préjudice écologique ?
  • Partie 2 – Création et technologies numériques : Quels bouleversements procèdent du développement des plateformes numériques et des objets connectés ?

Des ressources pédagogiques

La page éduscol Éducation au développement durable propose un guide Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées.

La dernière édition en 2023 des Journées du management avait pour thématique Quel management dans un monde en transitions ? Des ateliers, dont les vidéos et les supports de présentation sont accessibles, traitaient notamment de la sobriété numérique et de la finance durable.

L’INRIA avec Class’Code propose, sur la plateforme France Université Numérique, un cours en ligne (MOOC) pour comprendre les enjeux du numérique pour l’environnement et pour la société. Les objectifs de ce MOOC sont de questionner les indicateurs et les données, d’analyser les tendances et d’outiller le professeur pour sensibiliser les élèves grâce aux ressources du MOOC.

La ligue de l’enseignement, en partenariat avec l’ADEME (Agence de la transition écologique), propose une malle pédagogique pour une conscience numérique durable. Cette malle, reconnue « Bonne pratique » par l’agence française Erasmus+, propose un livret d’informations, 6 modules de formation, un glossaire et six parcours d’activités éducatives en classe.

Des ressources documentaires

Le site M ta Terre de l’ADEME met à disposition des ressources permettant d’illustrer les changements de mode de vie et les adaptations que certaines organisations sont obligées d’opérer pour accélérer la transition écologique. Il propose également des vidéos intéressantes à exploiter pour travailler avec les élèves sur l’orientation et les métiers verts.

L’OCDE publie un rapport Perspectives de l’économie numérique de l’OCDE 2024 (Volume 1) dans lequel les changements économiques et sociétaux liés à l’évolution de l’écosystème des technologiques numériques sont questionnés en termes de bienfaits et de risques pour le bien-être et la société.

L’INRIA publie un article IA durable : comment concilier performance et respect de l'environnement ? Cet article traite des défis et des opportunités liés à la durabilité de l'intelligence artificielle.